Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

LE RPM a l’heure du congrès ordinaire : Le successeur d’IBK à la tête du parti sera-t-il son futur dauphin pour la présidence de la République ?
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Le Pouce
3è
© aBamako.com par Androuicha
3è Congrès de l`Union de la Jeunesse du Rassemblement Pour le Mali(UJ-RPM)
Bamako, le 15 octobre 2016 au palais de la culture. La Jeunesse du Rassemblement Pour le Mali(UJ-RPM) a ouvert son 3è Congrès ordinaire sous la présidence de son président l`honorable Moussa Timbiné
Comment


Le 4ème Congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM), prévu le 22 et 23 octobre prochain, devra élire le successeur d’ « IBK » à la tête du parti. C’est un évènement majeur dont l’enjeu dépasse l’installation du simple président du parti. Le successeur d’IBK à la tête du parti, a de forte chance d’être le porte-étendard, aux futurs scrutins présidentiels.
Les phares de l’actualité sont braqués sur le Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti au pouvoir qui doit tenir – si tout se passe comme prévu – son 4ème congrès ordinaire le 22 et 23 octobre 2016. Pour la première fois de son histoire, le « camarade IBK » ne sera pas candidat au poste de président du parti. Elu à la tête du pays en 2013, le président Ibrahim Boubacar Kéita, doit se consacrer, entièrement, à son mandat. Probablement, il sera candidat pour sa propre succession en 2018. Mais, rien n’est fixé dans ce sens. Pour l’heure, il s’agit d’élire son successeur à la tête de son parti. L’enjeu est de taille. Les ambitions se multiplient. L’unité et la cohésion du parti, sont mises à rude épreuve. Ce congrès permettra-t-il au parti de surmonter ses difficultés et de sceller son unité ? Ou, donnera-t-il raison à ceux qui y voient l’occasion pour le parti de se disloquer ?
De toutes les manières, le cas du RPM n’est pas unique en son genre. La vie des grands partis, est faite ainsi de moments de doute, d’hésitation, de palabres internes, de fractures… mais le plus important, c’est de savoir surmonter les dures épreuves. Ce à quoi veulent croire les responsables de ce parti qui multiplient les initiatives afin de donner tort à leurs détracteurs.
Bien au-delà du fauteuil de président du parti
L’enjeu suscite les convoitises. Le futur président du RPM, a de fortes chances d’être désigné « dauphin légitime » du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. C’est cet enjeu qui suscite les convoitises au sein du parti au pouvoir et qui est, certainement, à la base des querelles de positionnement entre cadres du parti.
Mais les militants du RPM peuvent-ils se permettre d’élire « n’importe qui » pour présider aux destinées de leur parti ? Le futur président du parti, doit avoir du charisme, être capable de rassembler bien au-delà de son propre parti; être au-dessus de tout soupçon de corruption donc, pas de casseroles. Rassembleur, il devra être celui qui incarne le mieux, les valeurs républicaines. Une erreur de casting, ne sera pas pour arranger les affaires du parti au pouvoir qui doit aussi assumer les trois ans de bilan du président IBK à la tête du pays. Un bilan jugé, pour le moment, très mitigé.
Beaucoup de Maliens suivront donc, avec grande attention, ce congrès dont l’enjeu est de désigner ceux qui font diriger le RPM de l’après IBK. Il ne suffira donc pas de gagner le consensus des militants autour de celui qui sera désigné président du parti. Il faudra, aussi et surtout, convaincre les Maliens du bon choix fait. A ce titre, les militants du RPM, ne devraient pas laisser les ambitions personnelles de certains cadres, l’emporter sur l’intérêt général du parti. Le bon sens, devrait prévaloir à l’heure du choix des Hommes. Car, le RPM a besoin, aujourd’hui et demain, d’hommes et de femmes, capables de préserver l’unité du parti ; d’assurer la survie du parti. Il s’agit aussi et surtout des élections présidentielles de 2018 pour lesquelles le président IBK, sera probablement candidat pour sa propre succession. La future équipe dirigeante du RPM, doit être constituée d’hommes et de femmes, dévoués à la cause du parti ; en qui l’ensemble du peuple des tisserands a confiance ; capables de mobiliser l’électorat et d’assurer la victoire finale.
Les Tisserands, ont donc leur destin entre les mains.
Tièmoko Traoré
Commentaires