Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cercle de Yélimané : L’association Dagakané promet de barrer la route aux élus locaux actuels lors des élections communales à venir
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Le Tjikan
Second
© aBamako.com par mouhamar
Second tour des législatives: fermeture des bureaux de vote et dépouillement
Bamako, le 15 décembre 2013 au lycée Mamadou Sarr: Louis Michel, chef de Mission d`Observation de l`UE a pris part aux opérations de dépouillement.
Comment


Le mardi 18 octobre dernier, les membres de l’association Dagakané de Yélimané résidant à Bamako ont tenu une conférence de presse à leur siège à Bacodjicoroni. Objectif : donner des précisions sur le combat de leur l’association et informer l’opinion nationale de la situation qui prévaut toujours dans le cercle Yélimané. Ladite conférence était animée par le président de l’association à Bamako, Daman Konté qui avait à ses côtés, le vice-président, Ibrahim Gassama et leur porte-parole, Dahaba Maréga.

D’entrée de jeu, le conférencier Daman Konté dira que depuis la création de l’Association Dagakané il y a 3 ans, ils œuvrent seulement pour le développement du cercle Yélimané. Et cette conférence, dit-il, est l’occasion pour eux de donner plus des précisions sur le combat qu’elle mène. Car, il y a beaucoup de confusions à ce niveau.

Etant donné que le bras de fer continue entre l’association et les élus locaux, explique-t-il, tout a été mis en œuvre par ces derniers pour freiner leurs activités.
« Ils n’ont pas pu. Ce qui les a poussés à créer une autre association, il y’a quelques mois, dans l’intention de barrer la route à notre association sur le terrain à Yélimané lors des élections communales de novembre prochain », a-t-il indiqué. Selon lui, ces élus ne voient que leur base politique, contrairement à leur association qui ne voit que le développement du cercle de Yélimané.

« Notre association est apolitique, mais nous allons tout mettre en œuvre pour que ces élus ne soient plus réélus », a-t-il promis. Avant de souligner que face à leur détermination, leurs députés Mahamadou Hawa Gassama et Ahamada Sougouna et les 12 maires des 12 communes de Yelimané se sont donné la main pour créer l’association 12 communes. Avec comme seul mot d’ordre de barrer la route à l’Association Dagakané de Yelimané.
A l’en croire, l’association qu’ils ont créée a comme mission de ternir l’image de la leur aux yeux de la population du cercle de Yelimané en la faisant passer pour une association qui incite les populations à ne pas payer leurs impôts.

« Quand ils sont venus la semaine dernière à Bamako, ils sont partis voir le Premier ministre et organisé une conférence de presse. En partance pour Yélimané, ils ont fait une escale à Kayes où ils ont rencontré le Gouverneur et toutes les autorités administratives de Kayes pour leur dire qu’ils sont venus sensibiliser la population à payer ses impôts contrairement à notre association qui refuse de le faire », a laissé entendre le conférencier.
Avant de souligner que leur association n’a dit à personne de ne pas payer les impôts. Et de préciser que l’impôt englobe beaucoup de taxes. Et que c’est une taxe appelée TDRL qui pose problème entre eux et les élus locaux. D’ailleurs, ajoutera-t-il, il ne s’agit pas de toute cette taxe, mais seulement d’une partie.

Selon le conférencier, lors d’une rencontre de l’association 12 communes avec le Gouverneur de Kayes, ce dernier s’est permis de leur manifester son soutien.
Avant d’indiquer que l’Association Dagakané est de mauvaise foi car les membres ne se sont pas limités à Kayes, mais sont allés jusqu’à Dièma où ils ont demandé à la population de ne pas payer leurs impôts. Des informations qu’ils ont eues à travers un enregistrement audio fait lors de l’entretien entre le Gouverneur et les membres de l’association 12 communes.
« Nous déplorons ce comportement du Gouverneur de Kayes. En tant que premier responsable de la région, il doit tout mettre en œuvre pour maintenir la paix et la cohésion sociales.
Mais c’est désolant de voir que lui-même encourage une association à faire des campagnes, des intoxications qui pourraient provoquer la violence », a-t-il regretté.

Avant d’ajouter que le Gouverneur a dit aux membres de l’association 12 communes d’aller sur le terrain. Et que quiconque s’arrêtera devant eux aura affaire à lui. Il a également encouragé l’association à faire campagne pour Mahamadou Hawa Gassama et Ahamada Soukouna.
« Nous n’allons jamais accepter cela, nous ne sommes pas des politiciens, mais nous allons barrer la route à nos élus communaux corrompus. On ne laissera personne détruire le développement de notre cercle pour ses propres intérêts », a-t-il fustigé.
Daman Konté dira qu’il n’y a pas une seule réalisation à Yélimané dont un maire peut se vanter de la paternité.

Cette conférence a été marquée par le témoignage du vice-président de l’association Dagakané à Bamako, Ibrahim Gassama qui dit avoir été insulté publiquement par le député Mahamadou Hawa Gassama lors d’une conférence tenue la semaine dernière au Carrefour des Jeunes par l’association 12 Communes.
Selon lui, il s’était retrouvé à cette rencontre par erreur, car celui qui l’a invité lui a fait croire que ce sont tous les ressortissants du cercle de Yélimané à Bamako qui y étaient conviés. Arrivé sur les lieux, il a été injurié publiquement par le député Gassama.

Fily Sissoko
Commentaires