Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4ème congrès du RPM ce weekend : BocariTréta pressenti comme président du parti et Mamadou Diarrassouba comme Secrétaire Général
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Le Tjikan
Signature
© aBamako.com par Androuicha
Signature d`un protocole d`accord entre le CICR et le MDR
Bamako, le 16 décembre 2014 au MDR. Le ministre du Développement Rural, M. Bocary Tréta et le représentant du Comité International de la Croix Rouge au Mali, M. Christophe Luedi ont signé un protocole d`accord d`aide au développement de l`élevage au nord-Mali.
Comment


Une semaine après le congrès de sa jeunesse, le parti des tisserands, Rassemblement Pour le Mali (RPM), tiendra son 4ème congrès ordinaire ce weekend, (Samedi 22-dimanche 23 octobre) au Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba. Parmi les prétendants au fauteuil de président, deux noms sont cités avec insistance. A savoir: Dr. Bocari Tréta et Abdoulaye Idrissa Maïga. Mais des sources dignes de foi indiquent que c’est Bocari Treta qui serait en pole position pour briguer la présidence du parti présidentiel.

Reporté à plusieurs reprises, le 4èmecongrès ordinaire du Rassemblement Pour le Mali (RPM), se tiendra ce weekend au Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba dans la grande salle qui porte le nom du mythique griot ‘’Djéli Baba Sissoko’’.
Il intervient juste une semaine après le 3ème congrès ordinaire de l’Union des Jeunes du RPM qui s’est tenu dans la salle dans un climat apaisé. Congrès à l’issue duquel, le jeune député élu en commune V, Moussa Timbiné a été reconduit à la tête d’un bureau de 85 membres pour un nouveau mandat de 5 ans.

Mais pour le congrès de ce weekend, l’enjeu est de taille. Et pour cause, il s’agira de recomposer l’instance suprême du parti, le Bureau Politique National. Mais surtout d’élire un président à la tête du parti pour succéder au président Ibrahim Boubacar Keïta.
Parmi les prétendants au fauteuil, les noms de deux cadres sont cités dans les coulisses. Il s’agit de Dr. BocariTréta, le secrétaire général du parti et l’actuel ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga.

Le premier, Dr. Tréta, dit-on, est un militant de première heure soutenu par les caciques du RPM et considéré par certains observateurs comme le successeur naturel du président IBK à la tête du parti. Depuis son éviction du Ministère du Développement Rural, le président du conseil d’administration de la BMS S.A, Dr. BocariTrétaa aménagé son bureau au siège du parti.

Tandis que le second, Abdoulaye Idrissa Maïga,qui fut directeur de campagne du président Ibrahim Boubacar Keïta, est jugé à tort ou à raison d’être un proche de la première dame, Keïta Aminata Maiga.Mais le grand imbroglio annoncé par certains, n’aura probablement pas lieu.
Car déterminés à ne pas laisser leur parti sombrer pour des questions d’agendas personnels, les artisans du RPM dont l’élu à Dioïla, Mamadou Diarrassouba, se sont mobilisés pour adoucir les cœurs des différentes tendances. Selon nos sources, après plusieurs démarches de conciliation, ils ont réussi à rapprocher les positions.
C’était le cas en communes II et III du District de Bamako, à Kati et à Gao. Grâce à la stratégie et au caractère fédérateur de l’honorable Mamadou Diarrassouba et de ses camarades, affirme un cadre du RPM qui a requis l’anonymat, on peut dire que le RPM retrouve son unité et sa sérénité d’antan. Et la confiance renaît.

Pour preuve, explique notre source, cette fois-ci, les dates du 4ème congrès ont été maintenues et les commissions d’organisation travaillent d’arrache-pied.
D’autres sources indiquent que le consensus est presque acquis. Et de l’avis de plusieurs observateurs, la sagesse et la cohésion qui ont prévalu lors du 3ème congrès ordinaire de l’Union des Jeunes du RPM sont des signes avant-coureurs pour la tenue du congrès duBureau Politique National(BPN) du 22 au 23 octobre prochain dans un climat apaisé.
Mamadou Diarrassouba pressenti au poste de secrétariat général

Selon des sources concordantes, il nous revient que les sections de Ségou, Sikasso, Koulikoro, Kayes et Mopti réclament le député Mamadou Diarrassouba, secrétaire à l’organisation du parti au poste de secrétaire général pour succéder à Dr. BocariTréta.Une information que l’intéressé n’a pas voulu commenter. Aussi, en dernière minute, il nous est revenu que les tisserands se seraient entendu sur un homme pour diriger le parti à deux ans des électionsprésidentielles de 2018.

La personne dont le nom revient sur toutes les lèvres n’est autre que Dr. BocariTréta. Nos sources indiquent que les tisserands auraient déjà trouvé un consensus autour de la personne de Dr BocariTreta. Et ne reste plus qu’à confirmer ces décisions lors du congrès de ce week-end.

Lassina NIANGALY
Commentaires