EducationJournée scientifique de l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle (INIFORP) : Cap sur son rôle dans la formation professionnelle !
Sous la houlette du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle a organisé, hier jeudi 20 octobre au siège du CNPM, la première édition de sa journée scientifique. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère, M. Soumana Satao en présence de la directrice de l’INIFORP, Mme Dembélé Madina Sissoko, des membres du conseil d’administration de l’institut et de plusieurs invités.
C’est sur le thème central « rôle de l’INIFORP dans la formation professionnelle au Mali » que les échanges entre différents acteurs intervenant dans le domaine de la formation professionnelle ont eu lieu durant cette journée scientifique. La célébration de cette première édition de la Journée scientifique de l’Institut a été non seulement une occasion de mieux connaitre les missions de l’INIFROP, mais aussi, un cadre de plaidoyer en faveur de la formation professionnelle au Mali.
Dans ses mots de bienvenue, la directrice de l’INIFORP a souligné que sa structure qui existe depuis trois ans reste très méconnue du grand public, des différents acteurs de la formation professionnelle. D’où la tenue de cette présente journée. Elle dira que des échanges de cette première édition devront déboucher des orientations dans la prise de bonnes décisions et des approches novatrices et des pistes opérationnelles vers un décollage des activités de l’INIFORP.
Quant au secrétaire général du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, il a fondé l’espoir que de la journée sortent de pertinentes recommandations pour améliorer la structure.
Le représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a indiqué le développement de la formation professionnelle ouvre de nouvelles perspectives à la résolution des problèmes de chômage des jeunes, consolide le développement et offre des solutions idoines aux questions de la cohésion sociale.
Rappelons que l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle (INIFORP) est un établissement publicau cœur de l’ingénierie de la formation professionnelle.Créé en 2013, l’INIFORP a pour mission d’étudier, de rechercher et d’évaluer les dispositifs de formation professionnelle. Il produit aussi des outils pédagogiques, la documentation nécessaire, élabore les référentiels de formation afin d’appuyer leur implantation au sein des organismes de formation professionnelle.