Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vent de colère à la DNCC : Les travailleurs bientôt en grève de 48 heures !
Publié le dimanche 23 octobre 2016  |  Le Tjikan
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse sur le controle du poids du pain
19-11-2012 à la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence (DNCC) Bamako. Dans les semaines à venir, la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) va entreprendre des actions pour le contrôle du poids du pain. La révélation en a été faite par Mahamane Ansoumane Touré, Directeur national du commerce et de la concurrence.
Comment


La section syndicale de la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence (SS/DNCC) a organisé, hier jeudi 20 octobre, une assemblée générale d’information à l’intention des travailleurs sur l’état d’application du protocole d’accord entre le ministre du Travail, de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions et les membres du bureau exécutif du SS/DNCC.

Au cours cette assemblée, les travailleurs ont exprimé leur mécontentement face à la non application des différents points de revendication. Et ont décidé de déposer un préavis de grève la semaine prochaine.
La dite assemblée s’est déroulée dans la cours de la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence hier jeudi 20 octobre. Elle était présidée par les responsables de la section syndicale, notamment Nouhoum Sidibé, secrétaire général et Seydou fané, secrétaire aux revendications. La direction était également représentée par le directeur national du Commerce et de la Concurrence, Modibo Keita accompagné par ses chefs de divisions.
Pour le secrétaire général du syndicat, Nouhoum Sidibé, tout a commencé depuis l’année passée.

« L’année dernière, nous avons déposé un préavis de grève pour la non satisfaction de nos doléances. A la suite des négociations, un protocole d’accord a été signé entre nous et le gouvernement. Mais, plus d’un an après la signature de l’accord, aucun point n’a été satisfait. Même la commission de suivi et d’évaluation qui a été mise en place ne s’est pas réunie plus de deux fois alors qu’il est dit qu’elle devait se réunir une fois par mois », a expliqué Nouhoum Sidibé.

Avant de poursuivre que concernant les points qui ont fait l’objet d’accord entre le gouvernement et les syndicalistes à la suite des négociations tenues les 22, 23,24 et 28 juillet, il s’agit entre autres de l’amélioration des conditions de travail des agents de la DNCC, la dotation du service en matériels et mobiliers de bureau, le renforcement des moyens logistiques et sécuritaires, l’octroi d’un statut particulier et d’un plan de carrière, le transfert de la Direction Régionale du Commerce et de la Concurrence du District de Bamako (DRCC) à un endroit approprié et sécurisé, le prélèvement de 0,25% sur la valeur FOB des intentions d’importation destinées au renforcement des capacités de la DNCC et la motivation du personnel.

« L’accord a été trouvé également autour de la création et l’équipement d’un centre de formation pour les travailleurs de la DNCC et les services rattachés, l’audit du fonds du programme de vérification des importations (PVI) alloué à la DNCC sur les trois dernières années. Faute de non application de ces points d’accord, le syndicat a décidé à la suite de l’assemblée générale de reconduire les mêmes points en les augmentant cette fois », a indiqué M. Sidibé.

Parmi les nouveaux points, le secrétaire aux revendications, Seydou Fané a annoncé la demande d’exonération sur les droits des véhicules pour les agents de la DNCC.
Selon lui, les syndicalistes sollicitent également l’ouverture des opportunités pour les agents de la DNCC pour qu’ils puissent être nommés comme 3ème conseillers aux affaires économiques au niveau des ambassades. La nomination de deux cadres de la DNCC au niveau du cabinet du département et des rémunérations des agents sur les assurances des marchandises sont aussi parmi les revendications.

Seydou Fané a rappelé que durant l’opération viande du mois de carême, les agents ont passé tout le mois dans les abattoirs sans frais de mission. Selon lui, ils n’ont reçu que les frais de mission de 6 jours sur un mois. L’état désastreux des toilettes de la DNCC a été aussi dénoncé par les syndicalistes.

Modibo Keita, directeur national du Commerce et de la Concurrence, présent à cette assemblée générale a laissé entendre que la lutte des syndicalistes est noble.
Selon lui, des reformes sont en cours pour un nouveau siège et l’amélioration des conditions des travailleurs.
Mais d’ores et déjà, la section syndicale de la DNCC a décidé de déposer un préavis de grève de 48 heures dès la semaine prochaine.

Aoua Traoré
Commentaires