Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le SNESUP suspend son mot d’ordre de grève : Cinq (5) sur ses six (6) points de revendication satisfaits par le gouvernement
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Le Tjikan
Comment


Le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP) a suspendu, le vendredi 14 octobre dernier, son mot d’ordre de grève prévue les 18, 19 et 20 novembre prochains suite à la satisfaction de cinq (5)des six (6)points de revendication qu’il avait déposés sur la table du gouvernement. Le point de désaccord qui persiste porte sur le dessaisissement immédiat de M. Mahamadou Maré, un Conseiller Technique, récemment nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de tous les dossiers concernant le SNESUP.

Selon le communiqué lu par le Secrétaire Général du Comité Exécutif Nationaldu Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (CEN-SNESUP), Dr Abdou Mallé, suite à leur préavis de grève de 72heures (18,19 et 20 octobre) déposé le 5 septembre 2016, une commission de conciliation s’est réunie les 12 et 13 octobre 2016 au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour parvenir à un accord.

Ce communiqué indique que sur les six (6) points de revendication des syndicalistes, il y a eu satisfaction sur cinq (5) points. Le point de désaccord qui persiste porte sur le dessaisissement immédiat de Mahamadou Maré, un Conseiller Technique récemment nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de tous les dossiers du SNESUP.
Ce dernier occupe le poste de conseiller juridique au niveau du département bien avant la crise de 2012. Compte de son expérience, il fut appelé par le ministre Pr AssetouFounèSamakéMiganpour travailler avec elle. Une nomination qui n’a pas été du goût des syndicalistes qui demandent son renvoi ou à défaut, son dessaisissement de tous les dossiers du SNESUP. Toute chose que le ministre n’a pas acceptée.

Les cinq (5) autres points dans lesquels, les syndicalistes ont eu satisfaction portent sur ‘’le dépôt immédiat du rapport de la commission tripartite et l'application immédiate de la grille 3000 issue de la mission d'études sur les pays de l'UEMOA’’, ‘’l’intégration immédiate dans la fonction publique des travailleurs contractuels payés sur les budgets autonomes des structures de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique’’, ‘’l’adoption immédiate du nouveau statut enseignant-chercheur’’,’’ la nomination immédiate des agents fonctionnaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique omis de la hiérarchisation de 16 juin 2015’’,‘’la capitalisation des publications des chercheurs de l'IER recrutés en 2008 pour leur juste transposition, ‘‘le payement immédiat des arriérés d'heures supplémentaires de 2013-2014-2015 et de la compensation financière aux enseignants de l'IUG pour le sacrifice de leurs vacances pour valider l'année académique 2015-2016’’.

Modibo Dolo
Commentaires