Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration de la nouvelle station compacte de Kabala : La garantie de 18.500.000 litres d’eau potable pour les populations de Kalabancoro, Kabala, Tièbani et de la commune V
Publié le dimanche 23 octobre 2016  |  Le Tjikan
Inauguration
© aBamako.com par A.S
Inauguration de la Station compacte d`eau à Kalabancoro
Bamako, le 18 octobre 2016 le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta,a inauguréla Station compacte d`eau à Kalabancoro
Comment


Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a inauguré, le lundi 17 octobre dernier, la nouvelle station compacte de Kabala, d’une capacité de production de 18.500.000 litres d’eau potable. La réalisation de cette infrastructure a coûté 9 milliards FCFA dont 8,4 milliards FCFA financés par la Banque Islamique de Développement (BID).

La cérémonie d’inauguration de la station compacte de Kabala a réuni autour du président de la République IBK, le Premier ministre Modibo Keita, les membres du Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les notables et une foule nombreuse des habitants de Kabala, Tièbani et Kalabancoro mobilisée à cet effet.

Dans son intervention, le maire de la commune rurale de Kalabancoro, Issa BocarBallo a exprimé toute sa joie pour l’inauguration de cette infrastructure dans sa commune.
« Les populations de la commune expriment leur satisfaction pour la réalisation dans leur espace, de cette magnifique infrastructure, moteur de tout développement car on dit bien que l’eau est source de vie et que l’eau potable est source de santé pour une vie longue », s’est réjoui le maire Issa BocarBallo.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni,à sa suite,dira que cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet de société du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Avant de poursuivre qu’à travers sa présence à cette cérémonie, il a témoigné une fois de plus, de l’attention qu’il n’a cessé d’accorder au bien-être des populations maliennes. Selon lui, cette réalisation est le couronnement d’un travail de chaîne.
Malick Alhousseyni a souligné que cet ouvrage a coûté plus de 9 milliards FCFA, dont 8,4 milliards FCFA financés par la BID, qu’il a remerciée pour son accompagnement constant dans la quête du mieux-être des populations du Mali.

Aux dires du ministre, les nouvelles infrastructures permettront d’assurer l’accès à l’eau potable à plus de 300.000 âmes des localités de Kabala, Tièbani, Kalabancoro et de la Commune V du District de Bamako. Les travaux réalisés, explique-t-il ont essentiellement porté sur la construction d’une station compacte pouvant produire 18.500.000 litres d’eau potable par jour, la pose d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau sur une longueur de 74,2 km, la construction d’un réservoir de stockage de 4.000 m3 et la réalisation de 1000 branchements promotionnels et de bornes fontaines. Il a reconnu que malgré cette réalisation, la capacité de production d’eau potable reste nettement faible par rapport à la demande.

Pour le ministre MalickAlhousseyni, rien quepour la population déjà connectée au réseau,la demande dépasse la fourniture de près de 50 millions de litres par jour.
Et la demande pour la population de Bamako atteint les 150 millions de litres par jour. C’est pourquoi, rassure MalickAlhousseyni, le Gouvernement du Mali a adopté le Schéma Directeur d’Alimentationen Eau Potable de la ville de Bamako jusqu’à l’horizon 2032. Et prévoit la mise en œuvre du projet de Kabala en quatre (4) phases.

« Le chantier de Kabala est actuellement dans sa 1ère phase de réalisation pour un financement de plus de 170 milliards FCFA, entièrement mobilisés. Mieux, avec le soutien de nos Partenaires Techniques et Financiers, le Mali a déjà mobilisé près de 102 milliards FCFA sur un besoin de financement de 150 milliards en anticipant sur la mise en œuvre de la 2ème phase du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de Bamako», a affirmé Malick Alhousseyni qui a remercié les Partenaires Techniques et Financiers dont l’UE, l’AFD, la Banque Mondiale, la BEI, la BAD, la BEI, la BAD, la BID, la BOAD et la Coopération Italienne.
Le ministre MalickAlhousseyni dira que la mise en œuvre du projet de Kabala permettra l’accès à l’eau potable à plus de 1.200.000 personnes, assurant ainsi un taux d’accès à plus de 90% de la population contre 65% actuellement.

Les Partenaires Techniques et Financiers présents à cette cérémonie ont tour à tour exprimé leur joie pour la réalisation de cette station compacte. Avant de rassurer de leur engagement à continuer à accompagner le gouvernement du Mali dans de tels projets.
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour sa part a d’abord parlé des difficultés liées au manque d’accès à l’eau potable. Selon lui, cela n’est plus qu’un vieux souvenir pour les populations bénéficiaires. Pour lui, cette réalisation d’une capacité de production de plus de 18.500.000 litres d’eau potable par jour sera suivie par d’autres réalisations pour permettre une production de plus de 300 millions de litres d’eau par jour pour tout le pays. Enfin, IBK a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement multiforme au Mali.
Modibo Dolo
Commentaires