Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : Les pourparlers entre le MNLA et Ansar Dine dans l`impasse
Publié le samedi 26 mai 2012   |  RFI


Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le MNLA et Ansar Dine, qui se partagent le contrôle du nord du Mali depuis fin mars 2012, vont-ils réussir à signer un accord ? Alors que les discussions allaient bon train à Gao depuis plusieurs semaines, plusieurs signes viennent démontrer le contraire. Ce qui pose problème est l`attitude d`Ansar Dine qui, sur le terrain, reste toujours l`allié objectif des jihadistes d`al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Pour continuer à exister, le MNLA a coûte que coûte besoin du ralliement d`Iyad et de ses hommes. Mais les chefs politiques du MNLA répètent qu`il n`est pas question de perdre son âme en signant un accord avec des islamistes. Ansar Dine doit prendre ses distances vis à vis d`Aqmi.

Or le MNLA a de plus en plus de doutes sur la bonne foi d`Iyad. Officiellement, le touareg des Ifoghas se serait engagé à dénoncer les enlèvements et à obtenir la libération des otages retenus par le Mujao, un autre groupe terroriste. Mais les faits sont têtus : depuis dimanche 20 mai, Iyad et ses hommes sont à Tombouctou. Ils y sont réunis en conclave avec les responsables d`Aqmi. Selon un responsable du Haut Conseil islamique, il s`agit d`évoquer leurs relations futures. Rien n`a filtré.

Mercredi 23 mai, dans un enregistrement sonore, l`émir d`Aqmi, l`Algérien Abdelmalek Droukdel, a appelé ses hommes à imposer graduellement la charia au nord du Mali. Selon lui, il faut laisser Ansar Dine s`occuper de l`application de la charia dans l`Azawad. Il préconise d`éviter les provocations vis-à-vis du MNLA. A Gao, au QG du MNLA, on dénonce le double jeu d`Iyad ag Ghali et l`on assure que dans ces conditions, un accord avec Ansar Dine n`est pas prêt d`être signé.

LIENS PROMOTIONNELS