Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Après le verdict du tribunal arbitral du sport (tas) concernant la crise du football malien : Le ministre Poulo est toujours dans la logique de retrait de la délégation à la Femafoot
Publié le dimanche 23 octobre 2016  |  Aujourd`hui
Finale
© aBamako.com par FS
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football: Stade malien 2-1 Onze Créateurs
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football le 29 Août 2015 au Stade Modibo Keita: Stade malien 2-1 Onze Créateurs. Photo: Housseini Amion Guindo, Ministre des Sports
Comment


Le ministre Poulo est toujours dans la logique de retrait de la délégation à la Femafoot

Le football malien court le risque d’une suspension par la FIFA

Après le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS), le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, veut en profiter pour créer des problèmes au football malien. En effet, il est dans une logique de retrait de la délégation à la Fédération malienne de football. C’est dire que le Mali court le risque d’une suspension de toutes les activités de la Fifa et de la Caf et ce sera par sa faute. Il doit laisser le dossier du TAS suivre son cours normal puisque la Femafoot a déjà fait appel devant le Tribunal fédéral suisse.

Apparemment, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, semble être très intéressé par le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) concernant la crise au sein du football malien. Apparemment aussi, le chef du département n’a pas les bonnes informations à son niveau, ou peut-être, il est dans une autre logique, notamment celle de retirer la délégation à la Fédération malienne de football pour mettre en place un Comité de normalisation, comme ce fut le cas, il y a quelques années, au niveau de la Fédération malienne de l’hippisme, devenue aujourd’hui Fédération malienne des sports équestres. Malheureusement, Le Ministre Housseini Amion Guindo oublie que le football est très loin de l’hippisme. D’ailleurs, ce qui se passe au niveau du football malien est de très loin différend du cas de l’hippisme.

Pour le moment, ce dossier de différend entre responsables du football malien suit son cours normal. Effectivement, il nous est revenu que la Fédération malienne de football a finalement décidé de saisir le Tribunal fédéral de la Suisse compétent pour connaître en appel les affaires jugées par le TAS. En d’autres termes, la Fédération malienne de football a introduit devant le Tribunal fédéral suisse un recours à la sentence du TAS. C’est dire que, pour la sortie de cette crise transportée au plan judiciaire international, il faudra encore attendre plusieurs mois.

Ce que beaucoup de gens oublient ou ne savent pas, c’est que le TAS ne peut pas suspendre le football malien. C’est un tribunal qui donne son point de vue sur une affaire. C’est tout ! En la matière, seule la Fifa peut suspendre le Comité exécutif de la Femafoot et non le football malien. C’est dire qu’il n’y a aucun risque dans cette affaire pour que notre sport roi puisse être suspendu de toutes les activités de la Fifa et de la Caf. D’ailleurs, ce que l’instance dirigeante du football mondial n’apprécie pas du tout, c’est bien l’implication du Gouvernement dans une crise de football national. C’est une affaire de la Caf et de la Fifa qui ont la main lourde en matière de sanctions à chaque fois que des autorités publiques d’un pays tentent de s’immiscer dans les affaires du football.

Malheureusement, le Ministre Poulo est enfoncé dans ce dossier relatif au verdict du TAS jusqu’au coup, alors qu’il a été incapable de gérer la première crise. En effet, il a fallu la médiation du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, pour que les compétitions puissent démarrer normalement. Et cette médiation était basée aussi sur le retrait de la plainte du Collectif devant le TAS. Ce qui n’a finalement pas été respecté par les plaignants.

Le hic est que le ministre des Sports a même impliqué le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) dans ce dossier, à travers une lettre adressée à la Fifa. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir pourquoi l’intervention subite des magistrats dans ce dossier ?

En tout cas, le ministre des Sports a intérêt à se retirer et observer la prudence et la hauteur exigées en pareils cas. En des termes plus simples, il doit être tout simplement observateur jusqu’à la date butoir du 30 novembre fixée par le TAS.

A.B. HAÏDARA
Commentaires