Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Au moment où l’APDF lançait un projet de 25 millions fcfa financé par la minusma Sa présidente Fatoumata Siré Diakité tirait sa révérence
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Aujourd`hui
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie de lancement du Projet JUPREC
L`hôtel Radisson a abrité le 14 Juillet 2015, la cérémonie de lancement du projet Justice Prévention Réconciliation. Photo: Fatoumata Siré Diakité
Comment


Au moment où ils lançaient ce projet, c’est que la présidente fondatrice de l’Apdf venait de rendre l’âme à Paris où elle se trouvait pour un traitement. Et seule la responsable Santé de l’Apdf en était informée

Je connais la présidente de l’Apdf, Fatoumata Siré Diakité, depuis 1986 pour son engagement sans relâche visant à faire rayonner la voix des femmes du Mali en Afrique et dans le monde. Je peux témoigner de son engagement et du rôle qu’elle a joué dans la création d’instruments juridiques pour la protection des droits des femmes en Afrique. Bien vrai que Fatoumata Siré n’est pas avec nous pour cette cérémonie, je suis sûre qu’elle est de cœur avec nous “.

Ce témoignage a été fait le vendredi dernier aux environs de 10 heures par le directeur de la Division des droits de l’homme à la Minusma, Guillaume Ngefa. Lequel se trouvait dans les locaux de l’Apdf pour le lancement du projet à impact rapide financé par la Minusma à hauteur de 25 millions de fcfa en faveur des femmes victimes de la crise du nord du Mali qui seront hébergés dans les maisons d’accueil de l’Apdf à Bamako et à Mopti.

Après avoir prononcé son discours et rendu un vibrant hommage à la présidente de l’Apdf, le directeur de la Division droit de l’homme de la Minusma s’est retiré pour, dit-il, d’autres obligations professionnelles. Il restait aux membres de l’Apdf venus des quatre points de Bamako d’être témoins privilégiés du lancement de ce projet. Cependant, ce que Guillaume Ngefa et le reste de l’assistance ignoraient au moment où ils lançaient ce projet, c’est que la présidente fondatrice de l’Apdf venait de rendre l’âme à Paris où elle se trouvait pour un traitement.

Et seule la responsable Santé de la structure en était informée. Pour ne pas jeter le froid sur la cérémonie en présence des officiels, cette dernière, selon une source proche de l’Apdf, s’est aussitôt enfermée dan son bureau. Et c’est à la fin du cérémonial qu’elle a pris soin d’informer quelques responsables de l’Apdf. Et la scène était indescriptible.

Une vie dédiée pour la cause de ses sœurs

La salle d’attente de la désormais ex-présidente de l’Apdf, c’était un lieu de dernier recours pour les femmes victimes de violence basée sur le genre ou autres formes d’agression comme le viol ou les menaces de mort. Ainsi, elle recevait et orientait à longueur de journées des femmes mutilées, torturées par leurs époux, des adolescentes et des mineurs victimes de mariages forcés…Ce, à travers ces conseillers juridiques, ses avocats. Son combat pour un monde plus juste, Fatoumata Siré l’a embrassé depuis environ 40 ans dans les années 1978-1979, à travers les mouvements syndicaux de l’enseignement dont elle était très active. C’est avec la création de l’Apdf dans les années 1990 qu’elle a consacré sa vie pour la défense des droits des femmes au Mali, en Afrique et à travers le monde. Toute chose qui lui valu d’être classée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde et a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales dont la légion d’honneur de la République française.

C’est hier jeudi que l’ex ambassadrice du Mali en Allemagne, qui avait 64 ans cette année, a été portée en sa dernière demeure à Kati après une cérémonie solennelle digne de son rang au stade municipal de Kati.

Dors en paix Tanti.

Kassoum THERA

Les condoléances du CNOSM

Le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, le Comité Exécutif du Comité National Olympique et Sportif du Mali, le Mouvement Sportif et Olympique National les Présidents et Membres des Bureaux Fédéraux des Fédérations Nationales Sportives du Mali, les sportifs et supporteurs sportifs du Mali ont la profonde douleur d’annoncer le décès de leur collègue Son Excellence l’Ambassadrice Fatoumata Siré DIAKITE Membre du Comité Exécutif du CNOSM, Présidente de la Commission Sport et Paix, décès survenu hier Vendredi 14 Octobre 2016 à Paris en France ;

Le Mouvement National Olympique et Sportif présente ses condoléances attristées à la famille de la défunte et prie pour le repos de son âme.

Bamako, le 15 Octobre 2016

Habib SISSOKO

Président Comité National

Olympique et Sportif du Mali

Officier de l’Ordre National
Commentaires