Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Kidal : la rentrée des classes 2016-2017 est effective
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Le Reporter
Comment


Ce lundi 17 octobre 2016, il y a eu la cérémonie de lancement de la rentrée scolaire à Kidal. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Kidal, en présence des enseignants, le directeur d’académie de Kidal, les responsables de la CMA et 2000 enfants. Cette cérémonie marque ainsi la reprise de l’école après 4 ans où aucun enfant de Kidal n’allait à l’école.
Les enfants de Kidal retrouvent le chemin de l’école, après 4 ans d’attente. L’année dernière il y a eu une tentative d’ouverture de classe, qui a échoué à cause des divergences entre les groupes et l’Etat malien. Cette année, les deux parties ont travaillé de commun accord afin que la rentrée des classes soit effective à Kidal. Avant cette ouverture, le directeur de l’académie de Kidal, plus de deux directeurs de centre d’animation pédagogique étaient sur place ; ils ont travaillé pendant 3 mois.

Selon le gouverneur de la région de Kidal, Koïna Ag Hamadou, cette cérémonie marque l’entente et la paix retrouvées. «De nos jours, Kidal compte 62 établissements scolaires, mais seulement une vingtaine sera ouverte cette année, en plus de la ville de Kidal, les enfants de Tessalit et Anefif pourront aussi reprendre le chemin de l’école», a-t-il déclaré. Dès son retour à Gao, le gouverneur a remercié tous les partenaires du Mali. Koïna Ag Ahmadou a surtout mis l’accent sur la tenue de la cérémonie officielle de lancement de la rentrée des classes.
Et d’ajouter : «J’étais dans mon uniforme avec tous les symboles de l’Etat malien, il y avait le drapeau de l’Etat malien. Il n’y avait rien de suspect, tout s’est bien passé. Je savais à que les choses ont évolué ; je savais l’attente des populations. Je savais aussi que la CMA est très engagée, ils l’ont confirmé au cours des échanges que j’ai eus avec les responsables très engagés à aller dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord et de faire tout ce qu’il faut pour la mise en œuvre de l’accord. Mon sentiment par rapport à la rentrée scolaire ce qu’il y a espoir et la dynamique enclenchée se poursuivra normalement avec l’ouverture de toutes les écoles dans la région».
Depuis les affrontements de mai 2014, c’est la première fois qu’une aucune autorité malienne se rende à Kidal, et que le Drapeau national a été accepté pendant une cérémonie officielle. On peut dire qu’avec cette cérémonie, la rentrée des classes est effective à Kidal et que la CMA pour une fois a respecté sa parole donnée.
Kassim TRAORE

AVIS N°2016/……………..…./FAFPA-PROCEJ-DG-DAF

Nom du projet : Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ)
Numéro du Don : H971-ML du 25 juillet 2014
Montant (Accord de Don Subsidiaire) FAFPA : 11.500.000 $ EU soit environ 5,5 milliards de francs CFA
Durée : 05 ans
Période : 2015-2020
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale un Don d'un montant de 63 millions $ EU, en vue du financement du Projet de
Aux termes des dispositions de l’Accord de Financement, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle assure la tutelle administrative du Projet.
L’objectif visé par le Projet est d’améliorer l’employabilité et accroître l’emploi des jeunes dans les filières porteuses au Mali (Artisanat, Agroalimentaire, BTP, Mines et services auxiliaires) suivant trois (03) composantes :
- Composante 1 : Education et Formation pour l’Employabilité ;
- Composante 2 : Création d’Emplois par le Secteur Privé pour les Jeunes ;
- Composante 3 : Renforcement institutionnel et Gestion du Projet.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) exécute le volet Apprentissage de type dual.
A cet effet, la Direction Générale du FAFPA envisage de sélectionner cinq (05) consultants individuels et invite par le présent avis les consultants intéressés à manifester leurs intérêts pour l’élaboration des programmes, des supports pédagogiques (support formateur et support apprenti) et des fiches techniques des cinq (05) corps de métiers suivants :
- REPARATEUR DE MATERIELS ELECTRONIQUES,
- FABRICANTS DE MATERIELS AGRICOLES,
- FERRONNIERS,
- TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE,
- STAFFEUR/PLATRIER

Les consultants individuels intéressés à manifester leurs intérêts doivent répondre aux critères et conditions ci-dessous :
• être formateur du corps de métiers sollicité et ayant une bonne expérience de la formation par apprentissage de type dual ;
• avoir une connaissance approfondie de l’APC ;
• avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, incluant la formation continue des adultes ;
• être à même de travailler sous pression, avec des échéances strictes.
Les personnes intéressées doivent envoyer leur Curriculum Vitae (CV) signés et datés, sous plis fermé au plus tard le 04 novembre 2016 à 15H30 minutes aux adresses indiquées ci-dessous :
- DIRECTION GENERALE DU FONDS D’APPUI A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET A L’APPRENTISSAGE (FAFPA) ; Medina-Coura, route du Stade Modibo KEITA, BP E 3597, Tél (+223) 20 22 14 72 / 20 22 59 84, Fax : 20 23 27 62, Bamako-Mali
- Antennes régionales du FAFPA (Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Sékou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal)


NB :
- Aucun dossier n’est accepté par Email ;
- Seuls les dossiers présélectionnés seront appelés.

Bamako, le 18 octobre 2016

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL,


Mohamed Albachar TOURÉ
****
Commentaires