Les personnes les plus superstitieux pensent dur comme fer, que les nombreux accidents qui se produisent avec malheureusement des morts d’homme sur le 3ème Pont du district de Bamako sont le fait de ‘’Djines’’ ou esprits surnaturels qui abriteraient cet endroit. Nulle intention de notre part d’offenser les proches des victimes (paix à leurs âmes), mais ceci relève d’une superstition. A l’origine de tous ces accidents, il y a quelque part une erreur humaine !
Excès de vitesse, perte de contrôle du véhicule, communication téléphonique au volant, voilà entre autres causes des accidents sur le 3è Pont. Au total quatre accidents sont survenus sur le 3ème en période en deux mois. Tous les véhicules qui ont occasionné ces accidents ont fini leurs courses dans les eaux.
Le dernier en date s’est déroulé le jeudi 20 octobre. La victime, une dame de 22 ans qui était seule au bord de son véhicule, aurait perdu le contrôle de son volant à la suite d’un excès de vitesse. Une source citée par le quotidien national ‘‘Essor’’, indique qu’elle venait de raccrocher sont téléphone quand l’accident se produisait.
En début du mois de septembre, un chauffeur miraculé d’un accident sur le 3ème pont a confié à la police du 12ème commissariat que son accident s’est produit quand il a voulu dépasser par forcing un autre véhicule. Il avait perdu le contrôle de son véhicule qui a chuté du pont. Le Chauffeur et son apprenti qui étaient les seuls à bord, s’en sont sortis avec de graves blessures. La plupart des accidents sur ce pont long de 1600 mètres (fruit de l’amitié sino-malienne) sont causés par ces différents facteurs.
Compte tenu de l’ampleur de la chose, les autorités compétentes sont interpellées afin de réfléchir sur d’éventuels dispositifs de prévention notamment l’installation d’une brigade spéciale de la protection civile au niveau du 3ème pont en vue de vite secourir les victimes et juguler les risques de perte en vie humaine.