Du 24 au 29 octobre 2016, la Cité Culture organise à Bruxelles «Tous des réfugiés ?», un regard croisé photographique et musical sur la situation des réfugiés au Mali et en Belgique. Pendant une semaine, il y aura des expositions, des débats, un concert géant et des rencontres entre professionnels dans le domaine de la culture, de presse et de l’humanitaire. Cette grande rencontre en Belgique, pour ne pas dire à Bruxelles, est une initiative de Cité Culture, qui a vu le jour sous l’impulsion conjointe du Foyer Laekenois, propriétaire des logements de la Cité Modèle où sont implantés le Centre culturel et le service Culture de la Ville de Bruxelles.
Le projet de départ visait à redynamiser une antenne culturelle locale dans une politique de décentralisation. À ce jour, le Centre culturel accueille divers projets, tant locaux que régionaux et internationaux, et ce tout au long de l’année. Cité Culture a une expérience dans le domaine de la Solidarité internationale. Il était partenaire en 2015 du projet de sensibilisation, «Mali in Move», en partenariat avec l’Espace culturel Beyray du Mali et SETM (Solidarité Etudiant Tiers Monde) à Saint Gilles.
Dans ce cadre, ils ont organisé une exposition des œuvres d’artistes plasticiens maliens sur la thématique «Femmes et crise du Nord du Mali», la projection du film «Toile d’araignée», suivie d’une conférence-débat sur la thématique des violences faites aux femmes et un concert de fusion musicale «belgo-malienne», du 6 au 12 avril 2015. En plus, il y a eu un projet de sensibilisation, d’information et des activités éducatives.
Quant au projet actuel, le public sera sensibilisé aux parcours de vie des personnes réfugiées en Belgique et au Mali. Les thématiques abordées seront notamment : les violences faites aux femmes ; le développement des extrémismes et fanatismes ; les difficultés rencontrées lorsqu’on quitte son village natal, son pays ; l’apport positif des personnes venues d’ailleurs… L’objectif est d’apporter un regard positif sur la personne réfugiée et /ou issue de l’immigration. Et de créer des échanges et des projets novateurs au sein de la Cité Modèle à Laeken.
L’opération proposée est née suite à la situation de crise dans le cadre de l’accueil des réfugiés et déplacés que vit le Mali depuis plusieurs années ainsi que la Belgique. L’espace culturel Beyray à Bamako accueille depuis plusieurs années des jeunes qui ont fui le Nord du Mali. Oumar Konta, chanteur et initiateur de l’espace Beyray, décédé le 29 mars 2016, venait régulièrement en Belgique pour sensibiliser la population à la crise malienne. Différents membres de l’Espace culturel Beyray ont pris la relève, tant au niveau artistique qu’au niveau de la sensibilisation.
Aujourd’hui, la Belgique vit une crise sans précédent au sujet de l’accueil des réfugiés syriens, irakiens et africains. Cette situation interpelle des artistes au Mali et en Belgique qui souhaitent, par leur art, apporter un soutien moral et à leur intégration. C’est ainsi qu’ils proposent aux réfugiés maliens au Mali et aux réfugiés en Belgique de participer à la réalisation d’une expo de photos en plein air retraçant leur parcours de vie et de créer des chansons en vue d’un concert. Concrètement, il s’agit d’une exposition de photographies sur bâches représentant le parcours de vie de personnes réfugiées en Belgique et au Mali ; création musicale et concert avec des personnes réfugiées et/ou issues de l’immigration et des jeunes réfugiés à l’Espace culturel Beyray à Bamako ; les échanges et rencontres avec les acteurs de l’accueil des réfugiés en Belgique et la réalisation d’un reportage par un journaliste malien et un belge.
En organisant cette grande manifestation, les organisateurs ont ciblé un public, mais tout public aussi. L’exposition, les animations et concerts se dérouleront en plein air, au Centre de la Cité Modèle et seront donc visibles par tous les passants. Des animations ludiques auront lieu afin d’interpeller et de sensibiliser le public. Des rencontres auront lieu dans les centres d’accueil pour réfugiés et un reportage conjoint de deux journalistes (malien et belge) sera réalisé pour continuer la sensibilisation ici et au Mali. Cette phase sera une sorte de restitution de la rencontre de Bruxelles. Elle consistera à faire une animation et de la création musicale tous les jours pendant le mois de novembre 2016. Une exposition de photos sur bâches à Cité Culture du 25 au 29 octobre 2016, un concert, des visites et rencontres des organisations d’accueil des réfugiés durant le mois de novembre 2016.
Kassim TRAORE