Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les épidémies: plus de 18 millions d’Africains bénéficiaires d’un programme de la Croix rouge
Publié le dimanche 23 octobre 2016  |  APA
Comment


Plus de 18 millions de personnes ont bénéficié du ‘’Programme de communication avec les bénéficiaires, de mobilisation sociale, d’intervention et de prévention (Bencom, en anglais)" de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ficr), mis en œuvre dans dix pays africains, a révélé, Elisabeth-Laure Njipwo, la coordonnatrice du programme.

Le Bencom repose sur deux stratégies de communication,à savoir la réalisation d’émissions radiophoniques interactives en langues locales et la mobilisation sociale qui permet aux volontaires de recueillir les croyances traditionnelles et perceptions des bénéficiaires sur les maladies épidémiques ciblées dont Ebola et Zika, a expliqué samedi à la presse Mme Njipwo.

Intervenant à la clôture d’un atelier régional (17-22 octobre) sur les leçons apprises du Bencom, Mme Njipwo a expliqué que parmi les acquis, les communautés sont habilitées à lutter contre les épidémies à travers la promotion du dialogue constructif au sein de la communauté.

Un dialogue inter-personnel sans précédent est déclenché au sein des communautés, a poursuivi la coordonnatrice du Bencom, soulignant que la compréhension communautaire, la participation et l’appropriation des interventions du programme ont aussi augmenté.

L’atelier a recommandé entres autres, une plus grande implication et une formation des organisateurs de la communauté pour faciliter les interventions de changement de comportement, et l’intégration systématique de Bencom dans tous les programmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 6,9 millions d’euros, pour une durée de deux ans (28 octobre 2014-28 octobre 2016), le Bencom a été expérimenté dans les pays suivants : Sénégal, Mali, Bénin, Togo, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée-Bissau.

Ce programme a également permis la formation de 2000 volontaires et le recrutement de 35 agents à plein temps, à expliqué Mme Njipwo .


TE/of/APA
Commentaires