Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

70ième Anniversaire de l’UM - RDA Faso Jigui : Les militants des premières heures honorés
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  L’Observateur
Rentrée
© aBamako.com par A.S
Rentrée politique du parti UM-RDA Faso Jigi
Bamako, le 30 janvier 2016. Le parti UM-RDA Faso Jigi a effectué sa rentrée politique.
Comment


Samedi 22 octobre dernier, le bureau politique de l’UM-RDA a organisé une conférence-débat à la maison de la presse dont l’objectif était de faire un rappel du passé et la reconnaissance des mérites aux militants des premières heures de l’indépendance.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Moussa Bocar Diarra, président du parti, en présence des doyens et militants.
22 octobre 1946, 22 octobre 2016, le parti union soudanaise du rassemblement démocratique africain pour l’unité politique au soudan (US-RDA), devenu, depuis quelques années, l’union malienne du rassemblement démocratique africain (UM-RDA), a bouclé ses 70 ans d’existence.
Pour la circonstance, le bureau politique a initié une journée de conférence-débat en guise de reconnaissance aux anciens militants. Cette reconnaissance aux anciens militants du parti a été matérialisée par des remises d’attestation aux militants émérites.

Pour le président du parti Moussa Bocar Diarra, cette cérémonie est placée sous le signe du rassemblement et de la renaissance des hommes et femmes qui ont participé à la marche des indépendances des pays d’Afrique en donnant aux africains leur dignité et leur honneur.
Les bénéficiaires d’attestation ‘’Ordre d’éléphant de mérites’’ sont entre autres, les familles des illustres disparus et les doyens du parti. Il s’agit notamment des Feus Mamadou Konaté, Modibo Keita, père de l’indépendance du Mali, Mohamed Alhousseyni Touré, Youssouf Traoré, Dramane Coulibaly, Ibrahim Boubacar BAH, Mohamed Alassane Haidara, tous doyens militants du parti.
Pour l’ancien ministre président du parti, le combat de l’US-RDA restera à jamais la fierté de ses militants et, au-delà, des africains. Il a notamment remercié les illustres disparus du parti pour avoir donné aux africains la liberté, l’indépendance et la voix.

A ses dires, cette remise d’attestation de reconnaissance aux anciens du parti, s’étendra dans toutes les sections à l’intérieur du pays. Avant d’ajouter que cette conférence est destinée à la jeunesse. Car, souligne –t-il, elle consiste à revivre le travail abattu par les militants de l’US-RDA pour l’indépendance du Mali et de l’Afrique.

Donc, selon lui, ce 70ième anniversaire est un moment idéal pour montrer aux anciens qu’ils n’ont pas démérité leur combat dont les Maliens sont fiers.
Enfin, le Président du parti a ajouté que la reconnaissance que le président IBK a faite pour le père de l’indépendance à son arrivée au pouvoir, démontre son engagement pour le pays. Car Modibo Keita, dit-il, avait un seul combat : celui du Mali.

Amara Bathily
Commentaires