Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bocari Téréta prend la tête du Rassemblement pour le Mali
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  RFI
4e
© aBamako.com par A S
4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali
Bamako, le 22 octobre 2016 le Rassemblement pour le Mali a tenu son 4e congrès ordinaire au palais de la culture
Comment


Le congrès du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti majoritaire et au pouvoir, s’est terminé dimanche 23 octobre à Bamako. Le successeur du président malien IBK à la tête du parti a été désigné. Il s'agit de l'ancien ministre malien de l'Agriculture Bocari Téréta. La soixantaine, ingénieur de formation, il est connu dans le monde politique malien.

C'est un peu le grand retour pour le nouveau président du RPM, parti au pouvoir. Bocari Téréta avait été limogé du gouvernement, il y a quelques mois, lors d'un remaniement ministériel.

A l'époque, il défiait l'autorité du Premier ministre, chef du gouvernement. L'homme qui tient aujourd'hui le guidon du RPM est tombé très tôt dans le marigot politique. Il militait déjà à l'université Patrice-Lumumba de Moscou, lorsqu'il y étudiait. Aujourd'hui encore, dès qu'il retrouve un ancien camarade de cette université, il parle russe.

Ancien numéro 2 du RPM, il connaît le parti. Il a participé à sa création en 2000 aux côtés de l'actuel président malien, après avoir claqué la porte d'un autre parti, l'Adéma. Il fut également ministre dans le dernier gouvernement de l'ancien président ATT.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires