La journée du 10 février a été très chaude à Gao. Un commando jihadiste retranché dans les locaux du commissariat de la ville a lancé une série d’attaques contre les armées présentes. Le commando serait venu par la voie fluviale qui n’était pas bouclé par l’armée à cause de sa largeur. L’attaque a tué 2 civils et 1 militaire.
Le commando a été neutalisé. Depuis, les autorités militaires ont pris des mesures draconiennes. Les routes qui donnent accès à Gao sont fermées.
Des messages de sensibilisation qui incitent à dénoncer les islamistes cachés en ville. Ces messages ont d’ailleurs porté fruit car le jeudi 15 février, une vieille femme qui cachait 2 islamistes moyennant une forte somme d’argent s’est rendue à l’état-major de l’armée pour les dénoncer. Un détachement est envoyé au domicile de la vieille pour les cueillir. Au Château de Gao, il a été découvert 600 kilos d’explosif dans une maison. Cet explosif artisanal a été désamorcé par le génie militaire malien appuyé par la force Serval. Si cette bombe explosait, elle emporterait tout le quartier.