Décédée le vendredi 14 octobre 2016 en France, feue Fatoumata Siré a été conduite à sa dernière demeure le jeudi 20 octobre dernier au cimetière de Noumorila à Kati. A travers une cérémonie solennelle, forte d’émotions, tenue au stade municipal Vincent de Kati , sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Keïta et en présence de nombreuses personnalités publiques, parents, collaboratrices et camarades de la vie associative de la défunte, la nation a rendu un dernier hommage à l’illustre disparue.
A travers des témoignages, parents, anciens collaborateurs et amis, ont reconnu en elle une femme de conviction, accomplie, déterminée pour la cause des femmes et une patriote avérée.
Née à Bamako le 03 juillet 1952, feue Fatoumata Siré Diakité a fait ses études primaires, secondaires et universitaires dans cette même ville avant de commencer une carrière de professeur d’enseignement secondaire général en 1977. Après elle effectua une série de stages professionnels, suivit des cours de perfectionnement en anglais, en droit international, droit de la femme et dans le syndicalisme.
Première femme déléguée syndicale du Mali à la conférence de l’OIT en 1997, feue Fatoumata Siré Diakité a participé à plusieurs séminaires, ateliers, conférences et congrès nationaux et internationaux en qualité de conférencière ou d’experte.
Porte-parole des ONG de l’espace francophone à la plénière des Nations Unies à Beijing en 1995, elle sera également parmi des invitées internationales à la marche historique des femmes québécoises à Montréal durant la même année.
En 1991 pour faire valoir ses expériences et défendre mieux les droits des femmes au Mali, elle créée l’APDF (l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes maliennes) dont elle fut présidente, jusqu’à son décès.
Toujours dans la dynamique de la défense les droits des femmes, elle a été nommée directrice de publication de la ‘’Voix de la femme’’, (magazine d’information, d’éducation et de sensibilisation de la femme et de l’enfant de 1992-2001).
Sa mobilisation, sa détermination, son dévouement lui ont été reconnus par la communauté internationale à travers des nominations. Elle a été classée parmi les cent femmes qui font bouger le monde par le magazine français l’Express, classée parmi les cent héroïnes du monde par une organisation newyorkaise et nommée Femme de l’année par l’American Biliographical Institut et sera membre du Haut Conseil de la Francophonie de 1991 à 2001.
Fatoumata Siré Diakité a également mené des activités diplomatiques avec sa nomination comme ambassadeur du Mali en Allemagne, en Autriche, du royaume de Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Pologne avec résidence à Berlin.
Nommée meilleur ambassadeur africain en Allemagne en décembre 2008 et décorée Chevalier de l’Ordre national en décembre 1996, feue Fatoumata Siré Diakité a reçu d’autres distinctions honorifiques, notamment celle de Chevalier de la Légion d’honneur en novembre 1997. La dame de fer repose désormais au cimetière de Noumorila à Kati. Dors en paix, féministe-modèle !
Moïse Keïta