Le dimanche 23 octobre, vers 03h30 mn du matin, une voiture termine sa course sous le pont des martyrs de Bamako. A bord du véhicule deux jeunes, un homme et une femme.
Comme un adage populaire le dit " il n'ya jamais deux sans trois". En effet, le pont des martyrs de Bamako vient de rallonger la liste des accidentés, après celui du 3ème pont de Sotuba par deux fois, le dernier seulement en trois jours d'intervalle. Cette fois-ci, c'est une voiture personnelle immatriculée AN-9802-MD, de couleur grise, de marque TOYOTA et de version CAMRY. Sur le pont, le véhicule a dérapé et a arraché les barres de protection pour finir sa course sous les eaux du fleuve Niger. Jusqu'au moment où nous mettions sous presse (17h30), les causes de l'accident n'étaient pas encore totalement déterminées.
Cependant, la jeune fille, qui était assise à côté du conducteur, a pu se sauver. Elle a été sauvée par les pêcheurs qui faisaient leur travail au moment de l'accident. Selon la version des témoins, trouvés sur place au moment des opérations de recherches ''quand la voiture tombait sous les eaux, il y avait un bidon de 20 litres vides à bord. Par instinct de survie, la jeune fille a réussi à se dégager de l'intérieur du véhicule et s'est accrochée au bidon vide. Elle a attendu jusqu'au moment où les pêcheurs sont venus pour la secourir''. Pour les besoins de l'enquête, elle a été conduite au commissariat du 4ième Arrondissement.
Les éléments de la brigade fluviale alertés, ont aussitôt commencé les recherches. Débuté à 9 heures, c'est vers 14 h que les gendarmes de la brigade fluviale ont pu remonter le véhicule. Malheureusement il n'y avait personne à bord.
Sur le lieu, le Commandant Bakary DAOU, Directeur de la protection civile du district de Bamako, en a profité pour donner un conseil aux usagers de la route. Pour lui, "En conduisant, il faut éviter de téléphoner, éviter de porter les écouteurs ou d'écouter les musiques à un volume trop élevé, éviter de dépasser les vitesses autorisées." En même temps, il demande aux autorités compétentes de mettre sur les ponts, des barres de protection plus rigides afin que les véhicules ne puissent pas les arracher aussi facilement.
Jusqu'au moment où nous mettions sous presse, les recherches étaient en cours pour trouver le corps du jeune homme, le deuxième occupant de la voiture. Une enquête a été ouverte par le commissariat du quatrième arrondissement pour déterminer les causes exactes de l'accident.
La prudence reste la règle d'or dans la circulation routière. Mais à quand les mesures fortes pour que ces genres de drames ne viennent plus perturber la tranquillité dans les foyers ?