Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité alimentaire : Le Japon apporte 1,6 Milliard de FCFA
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  L’Essor
Comment


Une partie de cet appui sera destinée à la reconstitution du fonds de contrepartie. L’autre partie à la distribution aux couches vulnérables

Dans le cadre de son programme d’aide alimentaire, le gouvernement japonais met à la disposition de notre pays 1,6 milliard de Fcfa. Cette somme sera mobilisée pour l’achat de riz dont la majeure partie sera vendue aux opérateurs économiques intervenant dans ce secteur pour la reconstitution du fonds de contrepartie et une portion sera distribuée aux couches vulnérables.
La cérémonie de signature et l’échange de notes relatif à ce don ont regroupé vendredi dernier plusieurs officiels au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il s’agit du chef dudit département Abdoulaye Diop, de l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki, et du commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré.
Ce don appuiera les efforts du gouvernement dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et contribuera à l’amélioration de l’approvisionnement de nos populations en céréales, notamment en riz de meilleure qualité et à prix raisonnable. Cet échange de notes, 12ème du genre entre les deux pays, est consécutif à plusieurs aides au développement du Japon au bénéfice du Mali. En effet, depuis des années, le gouvernement nippon appuie considérablement notre pays en vue de la promotion du développement agricole et l’atteinte à l’autosuffisance alimentaire à travers le Programme d’aide alimentaire (KR) et le Programme d’aide non remboursable pour les agriculteurs défavorisés (KRII).
Pour le ministre Abdoulaye Diop, ces programmes « offrent aux agriculteurs les moyens d’améliorer leurs conditions de production et de productivité, en mettant à leur disposition, des engrais, du matériel agricole ainsi que des céréales, notamment du riz ». Le fonds de contrepartie généré, a expliqué le ministre Diop, a permis et permet le financement des projets de sécurité alimentaire initiés par le gouvernement, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Parmi les projets réalisés grâce à ce fonds de contrepartie, l’on peut retenir entre autres la construction de 101 magasins de stockage dans les communes les plus vulnérables, des banques de céréales dans 703 communes, le projet d’appui à la contre-saison maraîchère dans les zones vulnérables, l’aménagement de périmètres irrigués et des puits à grand diamètre .
L’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki, pour qui cette assistance alimentaire revêt un caractère humanitaire, a aussi indiqué que l’assistance de son pays permettra « d’atténuer les impacts économiques et sociaux » de l’absence « de bonnes récoltes dues aux inondations et à la présence des sauterelles dans certaines localités ». Selon l’ambassadeur Daisuke Kuroki, l’assistance alimentaire va aussi contribuer à « limiter le risque de phénomènes parfois irréversibles. C’est pourquoi le gouvernement du Japon a fait le présent don en vue de constituer un stock alimentaire pour couvrir les besoins du pays où près de 3 millions de personnes seraient menacées en cas de pénurie ».
Le diplomate japonais ajoutera : « il est inutile de préciser que la sécurité alimentaire joue un rôle majeur dans toute l’économie, et que sans elle, il n’y a pas de développement possible ». De même, poursuivra-t-il, « la constitution du fonds de contrepartie permet de réaliser des projets socio-économiques pour le développement durable qui produisent divers effets positifs en vue de d’améliorer les conditions de vie des populations.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rappelé les avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation grâce aux efforts du gouvernement malien et des pays amis et partenaires comme le Japon.
Le chef de la diplomatie s’est réjoui aussi du fait que le gouvernement du Japon vient d’autoriser le financement du projet de gestion et de prévention des inondations au Mali et celui relatif à l’élection des conseillers communaux prévue pour le mois de novembre 2016 sur les fonds de contrepartie des dons hors projets. A cela s’ajoute la réalisation de nombreux projets de développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, de l’agriculture ainsi que des infrastructures.
Aussi, le Japon apporte des appuis à travers les Organisations internationales pour aider les déplacés et les réfugiés maliens dans les pays limitrophes, a signalé le ministre Diop qui a salué aussi l’assistance de ce pays ami et partenaire dans la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’équipement et de la formation de la police nationale et de la protection civile ainsi que dans la formation du personnel de la justice en matière de justice criminelle.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a aussi félicité le Japon pour « la réussite du 6ème sommet de la TICAD au Kenya, premier du genre sur le continent africain ».
K. DIAKITé
Commentaires