Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: l’armée transfère onze "prisonniers" de Gao à Bamako
Publié le lundi 18 fevrier 2013  |  AFP


© RFI par DR
Un combattant du Mujao monte la garde près de l`aéroport de Gao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Onze hommes arrêtés par les militaires dans le nord du Mali, comprenant des membres du groupe jihadiste Mujao, du groupe rebelle touareg MNLA et de "présumés voleurs", sont arrivés lundi après-midi à Bamako en provenance de Gao, a annoncé à l'AFP le porte-parole de l'armée malienne.

"Onze prisonniers (ont été) transférés cet après-midi de Gao à Bamako", la capitale à environ 1.200 km plus au sud, a affirmé le colonel Souleymane Maïga, chef de la Direction de l'information et des relations publiques de l'armée (Dirpa) malienne.

Tous sont des hommes et "ils sont actuellement en détention à la gendarmerie, dans les conditions édictées par les conventions internationales des droits de l'Homme", a indiqué le colonel Maïga.

Selon lui, six de ces "prisonniers" sont "du Mujao", le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, l'un des groupes armés qui occupait depuis des mois la ville de Gao et le nord du Mali, y multipliant les exactions.

Trois autres prisonniers sont "du MNLA", le Mouvement national de libération de l'Azawad, rébellion touareg ayant lancé mi-janvier 2012 une offensive contre l'armée dans le Nord qui avait abouti deux mois et demi plus tard à la chute de ces vastes régions aux mains de groupes armés ensuite dominés par des jihadistes.

Les deux derniers détenus sont "des présumés voleurs", a encore dit l'officier, sans plus de détails.

De source militaire, il s'agit des premiers "prisonniers de guerre" conduits du Nord à Bamako depuis le début des opérations militaires contre les groupes jihadistes. Aucune indication supplémentaire n'était disponible ni sur les circonstances de leur arrestation ni sur un éventuel calendrier judiciaire les concernant.

Des organisations de défense des droits de l'Homme ont accusé des militaires maliens d'exactions contre des personnes soupçonnées d'avoir soutenu les islamistes, particulièrement parmi les membres de communautés arabes et touareg.

Récemment des sources médicales et militaires ont affirmé à l'AFP avoir constaté le recours de militaires à la torture à l'encontre de certains suspects.

str/cs/lbx

 Commentaires