L’acquisition d’un système d’information intégré biométrique qui constitue le cœur de métier pour la gestion du régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) est effectif et son opérationnalisation débutera avec la campagne d’enrôlement biométrique à partir du mois de novembre 2016.
Selon le président du conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Cheick Oumar Dia, ce mécanisme marquera une avancée incontestable dans la gestion aussi bien des immatriculations, des cotisations, de la liquidation que dans la fiabilisation des supports grâce à la production des cartes biométriques.
« Aujourd’hui, les avantages et les enjeux de l’AMO sont de mieux en mieux connu et la réforme est de plus en plus appréciée. Il y a aussi un apaisement du climat sur le front social », a indiqué le président du conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Notre interlocuteur du jour n’a pas oublié de soulever les nombreux défis que sa structure doit relever notamment : prévenir et lutter efficacement contre la fraude et les abus de consommation des prestations de l’AMO, étendre les « Espaces AMO » au niveau des établissements hospitaliers régionaux et centres de santé de référence sur toute l’étendue du pays et d’assurer régulièrement le contrôle médical dans tous les établissements de soins du pays, entre autres.
Il faut rappeler qu’en 2015, le nombre de personnes immatriculées était de 210 978, le nombre total des établissements de santé conventionnés était 78. Cependant, le montant encaissé au cours de l’année 2015 est de 32 380 943 710F CFA.
A. DAO