Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bureau politique national des tisserands: C’est fait
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  La Nouvelle Patrie
4e
© aBamako.com par A S
4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali
Bamako, le 22 octobre 2016 le Rassemblement pour le Mali a tenu son 4e congrès ordinaire au palais de la culture
Comment


Ceux qui prédisaient un congrès de cassure du RPM, ont eu sans doute leur réponse, la meilleure des prophéties de toute leur existence de prophètes de malheurs. Le RPM s’en est sorti entier et plus que jamais déterminé à poursuivre son combat et désormais avec en ligne de mire la réélection du président Keïta.
Le 4è congrès ordinaire a finalement pondu son bureau. Difficile, tenant en suspens toute une assistance, au-delà de 21h de ce dimanche là. Si le poste de président était connu et pratiquement sans enjeu, celui du secrétaire général se serait fait désirer, tellement désirer au point de créer une situation de malaise, de hantise. Mais, au finish, une liste propre de quatre-vingt-une personnes est arrêtée et publiée, à la satisfaction des militants. Dans le voisinage immédiat de Tréta, trônent les principaux vice- présidents : Abdoulaye Idrissa Maïga de la section de Gao, du ministre Hamadoun Konaté, suivi de Nancouma Keïta et d’Ousmane Koné de Sikasso. Baber Gano de Djenné assure les fonctions de secrétaire général. L’inamovible Diarrassouba, après le succès de l’organisation du congrès, garde son fauteuil, celui de secrétaire national à l’organisation.
Mamadou Diarrassouba et l’organisation du Congrès.
L’honorable Mamadou Diarrassouba, député élu à Dioila, conserve son fauteuil de secrétaire à l’organisation du parti. Bien que perçu par beaucoup comme le nouveau secrétaire général, il est demeuré à son poste pour des raisons extrêmement importantes. Les charges de questeur principal de l’AN étant ce qu’elles sont parce que très lourdes et exigeant le maximum de soi, ont fait que ses camarades firent le choix de le maintenir à son poste d’organisateur. De chargé de l’organisation au sein de son parti, Mamadou Diarrassouba a profité de ce 4è congrès pour prouver à tous, son attachement à son parti et son sens pratique de la conduite des grands évènements. Un organisateur hors pair difficilement remplaçable.
Soumana Mori Coulibaly, chargé de l’information et des NTIC.
Soumana Mori Coulibaly, ne pouvait pas ne pas être membre de ce nouveau bureau qui travaille déjà à la réélection en 2018 du président Keïta. L’engagement politique de ce homme de devoir, loyal jusqu’au bout des ongles, il a réorganisé correctement sa section avant de l’amener en rang serré à ce congrès. Le RPM a besoin d’un politiquement balaise pour gérer ses arrières en matière d’informations politiques, du retour des grandes et graves décisions du parti à la base. Pour le réussir, il fallait un homme d’expériences politiques avérées, de terrains, de sens pratique de la communication. C’est pourquoi, les responsables au plus haut niveau ont souhaité que ce soit lui, Soumana Mori Coulibaly, au poste de secrétaire national à l’information et aux NTIC.
Sambi Touré
Journaliste et tout puissant patron de groupes de presse, Info- Matin et Ika-radio, notre excellent confrère, ancien Directeur de la communication de la présidence de la République, et ancien, ancien, ancien, de plusieurs autres structures de management de la presse, Sambi Touré entre dans le bureau politique national du RPM. Il fait désormais équipe avec Soumana Mori au poste de secrétaire national adjoint à la communication et aux NTIC. Nous ne pouvons que lui souhaiter les malheurs de la réussite, toutes les réussites dans son entrée confirmée dans l’arène politique. Peut- être que demain, l’enfant de Nioro, si Dieu lui prête longue, se hisserait loin dans la hiérarchie de son parti.

Sory de Motti
Commentaires