« Il faut que les médias servent de veille, histoire de dissuader les candidats à l’immigration, des dangers qu’ils encourent tout en dénonçant les acteurs du trafic, pour qu’il n’y ait plus de marchands de rêve, ou de marchands de la mort ». Ce sont là les cris de cœur de M. Mohamed Cherif Haïdara, président du Conseil supérieur de la diaspora malienne. C’était à son siège sis aux 300 logements devant un parterre d’hommes de medias.
En effet, la chancelière allemande, Angela Merkel a effectué une tournée africaine qui a commencé par le Mali le 9 octobre 2016 dernier, par une visite d’amitié et de travail, mise à profit par le Conseil supérieur de la diaspora malienne, pour saluer et félicité et l’Allemagne et la Chancelière pour ses efforts dans la crise migratoire et instruire à l’opinion nationale et internationale des défis à travers un communiqué de presse. Cette rencontre avec les hommes de medias s’inscrit dans un climat migratoire difficile, avec ses milliers de morts, expulsés ou simplement abandonnés.
Le combat contre l’immigration, passe par la réduction de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie et la prise en compte du fléau par les partenaires pour l’aide au développement. «Le chantier est vaste, l’immigration est inscrite dans notre ADN», dira le président. Seule une valorisation des potentialités et un changement de mentalité permettront de reduire de façon négative l’immigration, d’où le cri de cœur des responsables du CSDM. Dans sa note, M. Haidara a placé cette visite de Merkel dans les relations fraternelles existant entre nos deux pays, tout en énumérant la bonne audition que bénéficie le Mali auprès de l’Allemagne et de l’Union européenne. Aussi le président du CSDM a invité la diaspora à souscrire au Conseil supérieur de la diaspora malienne (20 euros zone Europe, 10 000 FCFA zone Afrique). Pour les immigrés dans les camps, Haidara plaide pour la formation, qui leur permettra de s’insérer en cas d’expulsion. Le président du CSDM, a également insisté sur la qualité de la politique extérieure du président Ibrahim Boubacar Keïta qui, selon lui, accorde une grande importance à la diaspora.
A sa suite, Mamadou Farka Maïga a salué la visite d’Angela Merkel dans notre pays et remercié l’Allemagne pour l’accueil qu’il réserve à nos compatriotes (près de 29 000 personnes) qui y vivent, avant de sonner l’alarme sur la situation de nos candidats à l’immigration toujours nombreux et jeunes, malgré les mesures prises pour les en dissuader. Par ailleurs, la diaspora malienne contribue fortement au développement du Mali, mais elle connait aussi des difficultés dans les pays d’accueil. La mission du CSDM vise à aider et à orienter les Maliens de la diaspora pour une meilleure insertion.