Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Collectif des demandeurs de logements sociaux : un succès probant
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  le Figaro du Mali
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de remise de logements sociaux
N`tabacoro, le 30 juillet 2015. Le premier ministre a procédé à la remise officielle des logements sociaux de la localité à leurs bénéficiaires.
Comment


En marge de la journée mondiale de l’habitat, nous avions rencontré, Monsieur Moussa Touré, Président du collectif des demandeurs de logements sociaux. Dans leur dynamique de lutte pour l’acquisition en toute transparence des logements sociaux, les efforts sont en cours et commencent même à donner leurs fruits.
Monsieur président, au bout d’une année de combat, où en êtes-vous ?

Nous avons fait une année d’activités qui nous a permis d’avoir des partenaires indiens. Dans ce partenariat, ils ont décidé de nous aider car notre objectif, le seul qui vaille, reste l’obtention de logement et cela doit être clair pour tout le monde. Ce partenaire indien s’est déjà engagé à nous construire 2512 logements courant 2017. Il devra construire 10.000 logements sur toutes l’étendue du territoire national. Mais ce sera une première phase consacrée à Tabacoro près de Coumba gaz, près de Tabacoro et Dialakorobougou, ce sont les trois sites que nous avons pour les 2512 logements.

Qui peut prétendre à ces logements et quelles sont les conditions ?

Pour pouvoir postuler, il faut obligatoirement être un salarié. Comme nous n’avons pas été subventionnés par l’Etat, le cout des maisons est à ces conditions. C’est des F2 et des F4 qui sont dans le contrat pour l’instant et nous aimerons remettre les clés en 2017.

Pour les F2, il faut avoir un salaire qui atteint 170.000F CFA par mois pour une cotisation de 58.000 f chaque mois. Pour les F4, il faut percevoir 93.000 FCFA chaque mois. La durée du payement s’étendra sur 25 ans et pour les F4, il faut avoir plus de 250.000 F CFA de salaire par mois. Ceux qui sont éligibles à ces conditions peuvent prendre contact avec le collectif à son siège à Baco Djicoroni Golf pour des détails complémentaires.

Nous avons beaucoup axé notre combat sur la lutte contre la corruption, les trahisons liées aux logements sociaux. Avec le partenaire, nous avons convenu de quelque chose. La valeur de chaque parcelle en titre individuelle est de 2.289.000F CFA. Il suffit de payer la parcelle et lui se chargera de sa construction. L’argent ne passe pas par le collectif mais dans le compte bancaire de l’intéressé. Les banques partenaires sont la BOA, la BIM sa, la BDM sa mais si d’aventure des personnes intéressées sont domiciliées dans d’autres banques, elles peuvent postuler.

Badiala Keita
Commentaires