Les travailleurs de la DNCC (Direction nationale du commerce et de la concurrence) ont tenu une assemblée générale pour faire le point des doléances que le comité syndical a déposées sur la table du gouvernement depuis déjà un an. Le camarade Nouhoum Sidibé, secrétaire général du comité syndical de la DNCC appuyé par Souleymane Fané, Secrétaire aux revendications ont égrené les différents points de revendication devant une foule nombreuse de travailleurs de ce service, mais aussi en présence de M. Modibo Keita Directeur général de la DNCC.
Le secrétaire général, Nouhoum Sidibé, a focalisé ses propos sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents à l’ouverture de l’assemblée au cours de laquelle tous les travailleurs de la DNCC avaient répondu oui.
A propos ,M. Nouhoum Sidibé secrétaire général dira que « Nous ne cherchons que l’amélioration des conditions de travail des agents de la DNCC à savoir (la dotation du service en matériels et mobilier de bureau ;le renforcement des moyens logistiques et sécuritaires ;l’octroi d’un statut particulier et d’un plan de carrière).
Au point 2,Nous avons demandé le transfert de la Direction Régionale du commerce et de la concurrence du District de Bamako(DRCC) en un endroit approprié et sécurisé. Au point 3 Il s’agit du prélèvement de 0,25% sur la valeur FOB des intentions d’importation destiné au renforcement des capacités de la DNCC et la motivation du personnel. En point 4 la création et l’équipement d’un centre de formation pour les travailleurs de la DNCC et les services rattachés.et en point 5, l’audit du fonds du programme de vérification des importations(PVI) alloué à la DNCC sur les trois dernières années. Un protocole d’accord avait été signé sur tous ces 5 points de revendication depuis le 28 juillet 2015, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui dans les faits, rien n’est fait par le gouvernement.
C’est pourquoi M ;Souleymane Fané secrétaire aux revendications du comité syndical de la DNCC a dit « en plus de la non application de ces points de revendications faisant l’objet d’accord ,il faut dire que nous les travailleurs de la DNCC manquons de l’eau potable, des chasses à eau, des ordinateurs, des véhicules de travail, des badges, des photocopieuses, la réparation des bornes fontaines, des véhicules pour les divisions », bref dit-il, nos conditions de travail à la DNCC sont largement moindres et insuffisantes par rapport à celles de leur homologues des impôts, de la douane des domaines et du trésor pendant ceux-ci sont des soldats de la recettes qu’à la DNCC « Nous sommes des soldats de l’économie ».
Les intervenants, tour à tour, ont laissé entendre leur ras le bol au cours de cette assemblée en présence du Directeur général Modibo Keita et son adjoint et tous les chefs de divisions présents.
Prenant la parole, le directeur général Modibo Keita a certes reconnu des insuffisances quant aux conditions de travail et de vie de ses agents, mais a lui aussi énuméré tous les exploits réalisés depuis qu’il est à la tête de cet important service. Le DG Modibo Keita s’est appuyé sur « la réforme en cours à la DNCC qui prévoit l’optimisation du dispositif législatif et règlementaire ; l’élaboration en cours du document de la politique nationale de développement du commerce ; l’équipement et la gestion des infrastructures, le renforcement de la mobilité des agents, le renforcement des capacités du personnel.
Parmi les chantiers ouverts le DG Modibo Keita a cité « la construction de l’hôtel de commerce sur le site actuel de la DNCC, la mise en œuvre du manuel de procédure de la DNCC, l’implémentation des textes sur la concurrence et la protection du consommateur. Le Directeur Modibo s’est défendu devant les syndicalistes qui l’ont appelé « camarade » pour avoir assisté de long et en large à cette assemblée qui décida de délibérer sur le préavis de grève, l’objet de cette rencontre.