Sous la présidence de Mr Fousseyni Togola, représentant du ministre de la Justice et Garde des Sceaux et Mr Idrissa Konaté, Directeur du Centre CERCAPA, a été tenu un atelier de formation sur la gestion axée sur le résultat, c’était le jeudi dernier au Conseil National du Patronat du Mali.
Le ministère en charge de la Justice en partenariat avec la Coopération Canadienne au Mali, a procédé au lancement d’un atelier consacré à la formation des hommes de droits sur la Gestion Axée sur le Résultat. Un atelier qui a pour objet, de permettre aux membres du Cabinet, d’acquérir les notions fondamentales et les concepts essentiels de la GAR en vue de se familiariser avec la culture et l’éthique du résultat pour satisfaire les usagers du service public de la Justice, d’appliquer les principales méthodes de mise en œuvre de la GAR, dans une perspective d’amélioration et d’optimisation du résultat.
D’organiser, suivre et contrôler la mise en œuvre de la GAR dans le triple optique de ses engagements aux résultats, sa planification stratégique et opérationnelle et une mesure de performance accrue du service public de la Justice. Un intérêt particulier est accordé avec une définition stricte des rôles et responsabilités des structures et acteurs judiciaires dans une démarche fondée sur l’imputabilité, la redevabilité et l’obligation de résultats.
Un salut pour l’accompagnement du Canada a été notifié par Fousseyni Togola, pour le soutien aux efforts du gouvernement à travers des activités de renforcement de capacité des agents de l’Etat par des formations aussi bien au Mali qu’au Canada. Tous les participants doivent prendre la pleine mesure du fait qu’il est un vecteur de l’information, multipliant les informations relatives à la GAR dans le secteur de la Justice, pour être de véritables avocats de la culture du Résultat.
Grâce à la mise en œuvre des programmes et projets judicieusement choisis et conçus par le secteur de la justice que ces résultats feront la légitimité et la crédibilité auprès des Hautes Autorités de l’Etat mais aussi des usagers du service public de la justice que sont les citoyens. Selon Mr Idrissa Konaté, Consultant, formateur de la présente concertation et Directeur du CERCAPA, « nous connaissons un problématique par rapport à notre Justice et la GAR est un outil adapté à donner à la justice toute sa crédibilité.
Durant ces trois jours de formation, nous aiderons les participants à tout connaitre sur la GAR, son importance, en nous mettant en relief avec tous les outils qui sont nécessaires pour que les magistrats et les professionnels et spécialistes de droit puissent appliquer ces outils pour obtenir de résultat viables vue l’importance de la maitrise de l’outil. Les participants doivent travailler en mode’’ GAR’’ afin que les justiciables soient satisfaits de leur justice pour que celui qui perd un procès ait la conscience que la justice a bien jugé, ce qui donnera à la justice toute sa valeur ».