Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

22ème Edition de la Journée de la Solidarité de la Fondation Orange Mali ‘’ La Solidarité, moteur d’un développement durable ‘’
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  La Nouvelle Patrie
Journée
© aBamako.com par Androuicha
Journée de la solidarité de la Fondation Orange Mali.
Bamako, le 20 octobre 2016 au palais des sports. La Fondation Orange Mali a respecté sa tradition en distribuant pour la 10è année consécutive des dons aux populations vulnérables du Mali dans le cadre de la 22è édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l`exclusion.
Comment


Le jeudi dernier, au Palais des Sports à l’ACI 2000, la fondation Orange Mali en collaboration avec le ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, célébrait leur 22ème édition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’Exclusion sociale. C’était sous la présidence du ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, le Directeur général d’Orange Mali, le Directeur général de la Protection Civile.
Au Mali, depuis des décennies le mois d’octobre a été décrété « Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale par les plus hautes autorités du Pays. » La Fondation de l’entreprise Orange Mali, partenaire du ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, organise chaque année au cours de ce mois une journée dénommée ‘’ Journée de la Solidarité de la Fondation Orange Mali ‘’, en appui aux efforts de l’Etat dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Depuis 2006, la mission de la Fondation Orange Mali est d’œuvrer auprès des plus hautes autorités de l’Etat, des partenaires publics et privés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour cela elle définit 3 axes d’intervention : la santé, l’éducation, la culture. A l’instar des autres années, la fondation apporte sa modeste contribution à travers des dons importants en nature au profit des structures sanitaires, associations de femmes, centres d’encadrement de l’enfance et des personnes handicapées pour plus de 116 millions de Francs CFA. Les donations sont constituées : de matériels médicaux, de denrées alimentaires, de moustiquaires imprégnées, de Kits scolaires, de moulins multifonctionnels, de Kits de maraîchage, de vêtements et de motos tricycles pour personnes handicapées. La journée de la Solidarité de la Fondation Orange Mali est aussi l’occasion de présenter les projets innovants d’éducation numérique en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et celui de la Femme, de l’Enfant et de la Famille au profit des élèves et les femmes. L’édition 2016 marque également le 10ème anniversaire de la Fondation Orange Mali. 10 ans d’engagements et de nombreuses actions solidaires en faveur des populations vulnérables au Mali, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et la solidarité de première nécessité.

Les réalisations phares de la fondation Orange Mali en 10 ans dans ses différents axes d’intervention : Volet Santé : consultation ophtalmologique et opérations chirurgicales gratuites en faveur des personnes âgées. Activité pérenne à ce jour avec plus de 40 000 consultations et 6 000 chirurgies effectuées ; don d’un scanner numérique au CHU Gabriel Touré ; remise de trois ambulances ainsi qu’un important lot de matériels à la direction de la Protection Civile et régulièrement des tickets de carburant pour ses unités mobiles ; don d’une ambulance équipée avec équipement à la pédiatrie du CHU Gabriel Touré ; informatisation du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) avec des dons de médicaments annuels ; construction de dix (10) maternités rurales à Mopti pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile ; équipement de la 3ème unité du Centre d’hémodialyse du CHU du Point G avec dix (10) appareils de dernière génération Fresenius et une (01) salle d’eau osmosée ; équipement du plateau technique sanitaire malien (hôpital du Mali, hôpital Gabriel Touré, Infirmerie Hôpital de Bamako, hôpitaux du Nord de Tombouctou et Gao) ; renforcement de la prise en charge de la fistule avec la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement des femmes victimes de fistule à Sikasso.

En ce qui concerne l’éducation : construction de modules scolaires à Guindissou et Goléa dans le cercle de Kéniéba : 3 salles de classe, 1 bureau administratif, un magasin et des latrines pour filles et garçons ; poursuite du projet de scolarisation de 1410 enfants démunis dont les déficients mentaux, auditifs et visuels ; construction de 114 salles de classe en partenariat avec l’Unicef, le ministère de l’Education de base pour un budget global de plus d’un milliard de francs CFA, dont 368 500 000 FCFA pour la Fondation Orange Mali ; alphabétisation des femmes en milieu rural et formation en gestion/comptabilité de 18 groupements féminins (540 femmes) à Yélimané (KAYES) ; 20 bourses d’excellence octroyées aux étudiants méritants issus de milieux défavorisés ; réalisation de 08 salles multimédias dans les écoles maliennes.

Chaque salle est équipée en matériel informatique moderne (ordinateurs, imprimantes, tables et chaises, tableaux padex etc. …) et bénéficie de connexion internet haut débit. Plus de 3 000 élèves et enseignants profitent de ces salles. En ce qui concerne la Culture : soutien à plusieurs festivals : festival Essakane, festival sur le Niger, festival Kayes Médine, festival des cauris du Mandé, festival Kurukanfunga, festival du Jazz, etc.…

Partenaire prestige de la rentrée culturelle et de la biennale, elle soutient également la danse, le théâtre, le cinéma, l’édition de livres académiques et les rencontres photographiques ; accompagnement des festivals avec des actions solidaires notamment pour les femmes. Pour la Solidarité : aide précieuse apportée aux activités du Samu Social, à la Protection Civile et à la majorité des centres d’accueil d’enfants en situation de précarité sociale et malades (UMAV, AMALDEME, POUPONNIERES, etc.…) dans la capitale et en régions ; construction de puits à grand diamètre et de forages à travers le pays ; aide alimentaire aux déplacés du Nord (Mopti et Ségou) avec le PAM ; assistance aux sinistrés lors des inondations dans le district de Bamako. En 10 ans, la Fondation Orange Mali a soutenu 451 projets destinés à plus de 100 000 bénéficiaires pour un coût de plus 4,5 milliards de FCFA. En 2016, la Fondation Orange Mali a réalisé plusieurs grands projets touchant un maximum de bénéficiaires notamment dans ses différents axes d’interventions.

Lamine SISSOKO (Stagiaire)
Commentaires