L’Association des cadres déplacés du nord du Mali (ASCADEP-Nord du Mali) est née. L’organisation a été présentée hier au public au cours d’une conférence qui s’est déroulée au Carrefour des jeunes de Bamako.
L’ASCADEP- Nord du Mali se présente comme une association apolitique qui se fixe mission de renforcer l’unité et l’entraide entre ses membres, et aussi de contribuer à l’instauration d’une paix durable dans les régions du nord de notre pays. L’association entend également apporter sa contribution à la résolution de la crise dans le septentrion. « Nous sommes des travailleurs dont certains ont près de 30 ans d’expérience dans les régions du Nord du Mali. Nous connaissons bien le fond du problème des régions », a commenté le principal conférencier, Oumar Hamadada Touré, le président de l’ASCADEP-Nord du Mali. Il dirige un bureau de 25 membres.
ASCADEP-Nord du Mali continue d’enregistrer des adhérents et compte déjà plus de 360 membres composés essentiellement de travailleurs de toutes les catégories qui ont quitté les régions nord suite à la situation qui prévaut dans cette partie de notre pays, ont expliqué les organisateurs de la conférence.
La défense des intérêts moraux et matériels de ses adhérents, la promotion de l’esprit de camaraderie, l’assistance des personnes en difficulté et l’amélioration des conditions de vie et travail de ses membres sont au centre des objectifs de ASCADEP- Nord du Mali.
Depuis sa création, l’association s’attelle à recenser les travailleurs déplacés du Nord et à militer pour la sécurisation des régions pour le retour rapide des travailleurs. Elle se bat aussi pour l’indemnisation des cadres déplacés du Nord. « Nous avons certains membres qui ont tout perdu lors de l’arrivée des envahisseurs. Ils ont tout laissé sur place. Il faut leur venir en aide », a souhaité le conférencier qui a également dénoncé la « discrimination » dont seraient victimes les cadres déplacés du nord dans l’assistance humanitaire en faveur des populations du nord. « Nous sommes certes des salariés. Mais nos conditions de vie et nos charges familiales imposent que l’on ne nous oublie pas », a souligné Oumar Hamadada Touré.
La situation des agents appelés à aller à la retraite en 2012, 2013 et 2014 est également soulignée par l’association qui souhaite désormais s’impliquer dans toutes les actions en faveur des populations et du développement des régions du nord.
Le plan d’action de ASCADEP- Nord du Mali est essentiellement axé sur des activités portant sur la formation des formateurs en matière de culture de la paix et de cohabitation pacifique, la sensibilisation des cadres en vue de leur retour dans les régions concernées, ou encore l’organisation d’un forum des cadres du nord du Mali.
Les campagnes d’éducation à la citoyenneté, le renforcement de la capacité des femmes dans la gestion des crises figurent également dans ce plan d’action.