Professeur d’anglais de son état, Sékou Amadou Traoré a aimé la physique et la chimie. Après des années de recherche, il vient de faire 5 découvertes majeures. Il a procédé à la présentation de celles-ci le samedi 22 octobre 2016 dans les locaux du lycée Luc Sangaré sis à l’Hippodrome.
Pour le prof Traore, seule la recherche permet de passer de la théorie à la pratique et il jette un regard critique sur l’école malienne en disant : « nous avons des écoles de croyances et de savoir, car les enseignements donnés n’ont rien à avoir avec la vie pratique ». il ajouta que les pays pauvres comme le Mali n’auront leur indépendance qu’en encourageant la recherche.
« La recherche permet de faire des inventions. Seules les inventions permettent de satisfaire ses besoins sans avoir recours aux autres » a expliqué Traoré.
Sur ces découvertes, il dira avoir découvert comment produire le sodium avec le sel de mer sans le soumettre à une forte pression électrique comme cela se fait d’habitude.
Toujours au titre des inventions, Sékou Amadou Traoré a mis en place 2 pompes de transport de gaz et d’oxygène avec du matériel accessible, c’est-à-dire à partir de la pompe utilisée par les vulcanisateurs. Ensuite, il est arrivé à mettre en place un électrolyseur qui ne demande pas beaucoup de moyens.
Selon, le scientifique du jour, cet appareil peut servir à fabriquer de l’oxygène et réanimer les malades.
Dans le domaine de l’électricité, Sékou Amadou Traoré a inventé un ruban conducteur de courant. Ce ruban est non seulement léger et porte plus de charge que les gros câbles qui transportent l’électricité haute tension.
La dernière trouvaille présentée est un condensateur fait à partir d’une bouteille. Ce condensateur permet d’éviter les courts –circuits.
A la question de savoir si ces inventions avaient été reconnues comme telles, Sékou Amadou Traoré a tout simplement présenté les brevets de reconnaissance décernés par l’organisation africaine de la propreté intellectuelle. Il resta qu’à souhaiter que le gouvernement valorise ces inventions pour le bonheur des maliens.