La sélection malienne qui quitte Bamako aujourd’hui, est composée de six coureurs : Oumar Sangaré, le champion du Mali en titre, Yacouba Togola, Seydou Djiré, Moussa Togola, Adama Kouyaté et Kassim Sanogo
Le tour du Burkina Faso fait partie des compétitions cyclistes les plus prisées d’Afrique. Lancée en 1987, la course se déroule chaque année et met aux prises les coureurs africains et leurs homologues d’autres continents. Si aucun cycliste malien n’a encore réussi à remporter le prestigieux trophée, notre pays fait partie des habitués de la course et n’a raté que très peu de rendez-vous. Cette année, la course se déroulera du 28 octobre au 6 novembre et les cyclistes maliens seront encore présents à cette grande messe du vélo africain. La délégation malienne qui devrait quitter Bamako aujourd’hui, est composée de 8 personnes dont 6 cyclistes qui ont pour nom : Oumar Sangaré le champion du Mali en titre, Yacouba Togola, Seydou Djiré, Moussa Togola, Adama Kouyaté et Kassim Sanogo. La sélection sera conduite par l’entraîneur Lassina Sanogo qui sera épaulé par le mécanicien Karamoko Coulibaly.
Au total, 18 pays d’Afrique et d’Europe participeront à cette 29è édition et 9 pays ont déjà confirmé leur venue au Faso. Il s’agit de l’Allemagne, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Hollande, du Mali, du Maroc, de la République démocratique du Congo et du Togo. Le capitaine de l’équipe du Mali et maillot jaune de la 8è étape du tour de l’Est qui s’était déroulé en juin en Côte d’Ivoire, Oumar Sangaré affiche son optimisme à quelques jours du départ de l’épreuve et pense que le mali est suffisamment armé pour remporter au moins une victoire d’étape. «Nous irons au Burkina Faso pour défendre les couleurs du Mali.
Cette course va nous permettre de bien préparer le Tour du Mali, prévu du 30 novembre au 4 décembre. L’équipe est motivée, Inch Allah nous ferons mieux que nous défendre. Notre objectif est de remporter au moins l’une des 10 étapes», a confié le champion du Mali en titre. Pour le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola l’enjeu de cette 29è édition du tour du Faso est double pour les cyclistes maliens. «La course permettra à nos coureurs de préparer le tour du Mali d’une part et d’autre part, de marquer des points dans la perspective des futures échéances internationale», a expliqué le président de la FMC en précisant que le tour du Faso fait partie des courses reconnues par l’Union internationale du cyclisme (UCI). Par ailleurs, Amadou Togola a indiqué que le directeur du tour du Mali, Laurent Bezault est déjà à Bamako pour les préparatifs de l’événement. Le technicien français est membre de l’UCI et conseiller de l’instance dirigeante du cyclisme mondial auprès des pays africains.
Cette 29è édition du tour du Faso est longue de 1 334 km et compte 10 étapes. La première étape longue de 136 km, se dispute entre la capitale du Faso, Ouagadougou et Koupéla. La deuxième étape Korsimoro-Ouagadougou elle, est longue de 110 km. Le dimanche 30 octobre, les coureurs s’affronteront sur l’étape la plus longue de la course (169km) entre Gourcy et Ziniaré.. Selon le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane D. Ouangrawa, 21 équipes ont été invitées par la commission d’organisation de la course. Il a ajouté que côté sécurité, tout est mis en œuvre pour protéger ceux qui seront sur le tour. «Nous avons même augmenté les effectifs en vue d’assurer la sécurité au départ, pendant la course, aux points de ravitaillement et à l’arrivée. C’est l’occasion pour moi de rassurer les pays qui seront représentés que tout est mis en œuvre et que rien ne va arriver à un cycliste», a rassuré le premier responsable du cyclisme burkinabé.
L’hôte de la compétition, le Burkina Faso présentera trois équipes. Le directeur technique national du Faso, Martin Sawadogo, a indiqué que 24 coureurs avaient été présélectionnés pour la préparation qui s’est déroulée à Koudougou. «Nous avons effectué notre préparation à Koudougou. Les 18 cyclistes qui ont été retenus, ont eu une mise au vert d’un mois entier afin de très bien représenter le Burkina au tour», a confié le technicien. Si les grands noms du cyclisme figurent sur la liste, on note tout de même l’absence du maillot jaune 2013 et du maillot des points chauds 2015, Abdoul Aziz Nikiema qui se trouve actuellement en mission onusienne au Mali. Son absence risque de se faire ressentir dans le camp des cyclistes du pays des Hommes intègres.
S. S. KAMISSOKO
—
Espagne : ANTOINE GRIEZMANN ELU MEILLEUR JOUEUR
Antoine Griezmann a encore vécu une journée riche en émotions. Après avoir été nommé lundi après-midi parmi les 30 prétendants au Ballon d’or, le Français a été élu dans la soirée, par la Ligue espagnole, meilleur joueur du championnat 2015-16. Un trophée qui vient récompenser une saison exceptionnelle au cours de laquelle l’attaquant de l’Atlético a collectionné les performances de très haut niveau.
Certes, l’international tricolore a échoué sur la troisième marche du podium avec les Colchoneros. Mais le club madrilène a lutté jusqu’au bout avec le Barça et le Real pour le titre. Et Antoine Griezmann n’est pas étranger au parcours de son équipe. Il a inscrit 22 buts et offert 5 passes décisives. Souvent, ses réalisations ont donné la victoire aux siens. A 11 reprises pour être précis. Personne n’a fait mieux lors du dernier exercice en Liga. Pas même Luis Suarez et ses 40 unités.
Pour attribuer cette récompense, la Ligue s’est d’ailleurs appuyée sur des outils statistiques ayant analysé les performances de tous les joueurs du championnat durant la saison. Le Français n’était pas présent à Valence lors de la remise des prix mais ses coéquipiers pourront lui raconter la manière dont la soirée s’est déroulée et les émotions qu’ils ont ressenties. Car Antoine Griezmann n’est pas le seul représentant de l’Atlético à avoir été récompensé. Diego Godin a été sacré meilleur défenseur alors que Diego Simeone a lui raflé le prix de meilleur entraîneur. Pour compléter le tableau, Luka Modric a obtenu le trophée pour les milieux de terrain, tandis queLionel Messi a lui été désigné meilleur attaquant du championnat. Enfin, Luis Suarez a pour sa part récupéré le titre de meilleur joueur non-européen. Une simple consolation pour l’Uruguayen qui s’est montré particulièrement prolifique la saison passée.