L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vient de doter la Police nationale, la Gendarmerie nationale et l’Office central des stupéfiants de 10 véhicules Toyota Hilux pour renforcer leur capacité et rendre efficace leur intervention sur le terrain.
La cérémonie de remise officielle de ces engins a eu lieu hier dans la cour du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile à Hamdallaye ACI 2000. Cet appui de l’ONUDC s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de « Renforcement de la justice pénale et des capacités d’application du droit dans le Sahel en vue de prévenir et de combattre le trafic illicite et le crime organisé transnational et leurs liens avec le terrorisme », initié par le bureau régional de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
La région du Sahel est devenue une zone favorable au développement de divers types de trafics, d’activités terroristes et des conflits armés, a constaté Shigeru Kondo, conseiller à l’ambassade du Japon. Ces phénomènes ont ainsi créé une situation d’insécurité qui menace le plus la paix sociale, la sécurité des personnes, la stabilité politique et le développement économique, social et culturel des pays de la sous-région. Les récentes crises en Libye, au Mali et au nord du Nigéria ont aggravé cette situation. Le diplomate japonais a par ailleurs estimé que « la lutte contre la criminalité transnationale exige une vigilance permanente au niveau national, une bonne coordination au niveau régional, une concertation régulière et une synergie d’actions au niveau sous régional et une solidarité sans faille au niveau international ».
C’est pourquoi, dira-t-il, le Japon est heureux de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité maliennes par la remise de ces 10 véhicules. Exigeant un bon usage des engins, le conseiller à l’ambassade du Japon a souhaité qu’ils contribuent au renforcement des liens de coopération existant entre son pays et le nôtre.
Le représentant régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Pierre Lapaque a précisé que son office s’occupe des questions de trafics, de la drogue, de crimes, d’armes, de corruption et du terrorisme. Le combat contre le terrorisme et le crime organisé doivent être une lutte globale et intégrée qui dépasse les frontière du Mali. Pour une lutte efficace contre le terrorisme, il faut des cadres légaux, des hommes engagés, des moyens (techniques de surveillance), une volonté politique forte et des véhicules adaptés à la logique du terrain, a-t-il indiqué.
Ces véhicules Toyota Hilux sont venus avec leurs pièces détachées et d’autres accessoires. Ils doivent donc permettre aux forces de sécurité de bien tenir sur le terrain pendant 10 ans, a rassuré Pierre Lapaque. Il a enfin exigé que ces engins à 4 roues soient sur le terrain pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme.
Le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré qui présidait la cérémonie, a estimé que le trafic de drogue, de stupéfiants, d’armes, de cigarettes, le crime et le terrorisme permettent aux terroristes de bien s’organiser. « Si on arrive à combattre ces maux, on pourra vaincre le terrorisme. J’invite donc les responsables de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de l’Office central des stupéfiants à plus d’abnégation, d’engagement pour combattre le terrorisme et le crime organisé », a souligné le ministre Traoré.
Soutenu par le gouvernement japonais, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime fournit une assistance technique aux Etats d’Afrique de l’Ouest depuis 20 ans par le biais de son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN) basé à Dakar (Sénégal). Le Programme Sahel (2014-2019) de l’ONUDC vise à appuyer les Etats et leurs institutions dans leur réponse à la crise qui affecte la sécurité de la région sahélienne depuis quelques années. Il renforce la chaîne pénale et donne les moyens matériels et techniques aux organismes d’application de la loi des pays du Sahel. Pour leur permettre de lutter contre le trafic de drogue, la criminalité transnationale organisée, la corruption et le terrorisme efficacement.
Le Programme Sahel de l’ONUDC a été mis en place afin de contribuer à la stratégie intégrée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahel lancée par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2012. Il couvre l’Algérie, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Dans le passé, le Mali a bénéficié du Programme régional à travers la mise en place de son Programme national intégré (PNI) de 2010 à 2012. Notre pays reçoit couramment une assistance technique dans la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme à travers le Programme Sahel de l’ONUDC.
S. Y WAGUE