A l’issue des travaux de la 12ème session du Comité de Suivi des Accords (CSA), le président du CSA, l’ambassadeur de l’Algérie au Mali, Ahamed Boutache, et Koen David représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, chef de la MINUSMA, ont rencontré la presse à l’ex-CRES de Badalabougou.
Le président du CSA, s’est réjoui de l’avancement du processus de paix et de réconciliation, à travers le décret pris en conseil des ministres, portant nomination des personnes devant siéger comme autorités intérimaires ; même si des différends sont apparus quant à l’appréciation dudit décret.
Il dira que le CSA a veillé et œuvré à ce que ces différends ne viennent pas remettre en cause des acquis déterminants pour le processus de mise en œuvre des accords. C’est ainsi que le CSA a obtenu un engagement concomitant du Haut Représentant du président de la République pour le suivi de la mise en œuvre des accords, et du premier ministre malien pour que des rencontres se tiennent dès demain avec pour objectif d’aplanir ces petites difficultés qui sont apparues.
Sur les questions de développement économique, social et culturel, le comité a rappelé les acquis, notamment la tenue de la conférence de Paris et la construction de certaines infrastructures. Cependant, il reconnait que des contraintes financières et sécuritaires ainsi que les divergences d’approches entre parties ont entravé la mise en œuvre des actions de développement.
Le Comité exhorte l’ensemble de ses membres à contribuer à la mise en œuvre des mesures prises dans ce domaine pour le bien-être des populations.
Sur les questions de sécurité, le Comité a noté avec satisfaction le dépôt des listes des membres pour l’opérationnalisation des différents mécanismes sécuritaires prévus par l’Accord. Il a exhorté la CMA à honorer son engagement et à procéder au dépôt de la liste de ses membres devant siéger au sein du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS).
Le Comité a adopté le nouveau chronogramme du processus de cantonnement-DDR-Intégration. Il s’est félicité de la disponibilité de la MINUSMA et des autres partenaires internationaux à soutenir les Parties pour la mise en œuvre effective de ce nouveau chronogramme.
Aux questions des journalistes, Ahamed Boutache estime que concernant le calendrier d’installations des autorités intérimaires, il a été proposé à ce que ces autorités soient mises en place entre le 1er et le 10 novembre au plus tard. Il a tenu à préciser que le CSA n’a pas compétence à s’immiscer dans des différends entre mouvements, et qu’il appartient à l’Etat souverain du Mali de maintenir ou de reporter la date du 20 novembre prévue pour les élections communales. Concernant les patrouilles mixtes, le représentant de la MINUSMA dira que cela peut prendre en peu du temps dans les régions de Tombouctou et Kidal, et que dans quelques semaines elles commenceront dans la région de Gao.