Une attaque à mains armées contre le poste de péage de Sanankoroba, à 30 km de Bamako, a fait lundi trois civils tués (deux caissiers et un planton), selon un bilan provisoire annoncé par des sources sécuritaires.
La caisse contenant la recette du jour a été emportée par les auteurs de l’attaque intervenue aux environs de 19 heures 40, ont indiqué les mêmes sources. Aucune revendication n’a été faite pour le moment. « Les forces spéciales, la gendarmerie et la protection civile sont sur les lieux. Les investigations et le ratissage sont en cours », indique la page Facebook du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile.
Par ailleurs, d’autres sources que nous avons contactées ont ajouté que les assaillants étaient au nombre de « deux sur une moto », sans pouvoir donner plus de détails. C’est la première fois qu’une attaque aussi meurtrière se passe si près de Bamako. La présence des forces spéciales sur les lieux pourrait faire croire à une attaque terroriste, selon de nombreux Bamakois. Ce que les investigations en cours pourraient confirmer ou infirmer.
Moustapha Sidibé, 33 ans, fait partie des trois victimes. Un de ses proches, avec qui nous avons échangé a du mal à cacher son incompréhension devant les circonstances de cette attaque, « quand bien même la sécurité des agents du poste de péage était censée être assurée par les gendarmes positionnés là-bas ».