Moustaphe Doucouré, propriétaire de la cargaison de 2,7 tonnes de chanvre indien (cannabis), saisie en mai dernier, a été appréhendé à Bamako, jeudi dernier, par l’Office central des stupéfiants du Mali, a-t-on appris de source proche du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. A ce jour, il est entre les mains des enquêteurs.
Il y a un 5 mois, l’Office central des stupéfiants du Mali annonçait avoir procédé à une saisie record de chanvre indien (cannabis) de 1 500 briques pour un poids de 2,7 tonnes, sans toutefois avoir réussi à mettre la main sur l’instigateur du forfait.
Le cerveau de la bande a été enfin démasqué. En effet, l’Office central des stupéfiants, en collaboration avec Interpole, vient de mettre la main sur le présumé premier responsable du réseau, en l’occurrence Moustaphe Doucouré, qui n’est autre que le propriétaire du camion contenant les 2,7 tonnes de cannabis. Selon notre interlocuteur, le sieur Doucouré a été appréhendé tôt le matin. Les forces de l’ordre l’ont gentiment laissé terminer sa prière de 5 heures à la mosquée avant de le mettre aux arrêts. Notre source indique que Moustaphe Doucouré se baladait entre Dakar, Niamey et Bamako.
L’on se rappel que l’opération de saisie des 2,7 tonnes de chanvre indien a été amorcée par une information relative à un véhicule semi-remorque, en provenance du Ghana et qui a rallié notre pays via le Burkina Faso. Selon les enquêteurs, les produits saisis étaient dissimulés dans un compartiment du camion. C’est au moment où les trafiquants procédaient au déchargement du camion, dans une maison en chantier à Yirimadio-Kadobougou, que les éléments de l’Office sont intervenus. Mais, les policiers n’ont arrêté à l’époque qu’un individu qui s’est présenté comme le deuxième chauffeur du camion. Le chauffeur principal et le propriétaire des stupéfiants étaient activement recherchés.
Après l’arrestation du sieur Doucouré, on peut donc dire chapeau au Directeur général de l’Office central des stupéfiants du Mali, le Lieutenant-colonel Adama Tounkara, pour avoir réussi un grand coup.
Ibrahim M.GUEYE