Pour soutenir l’armée dans sa mission de reconquête du Nord, l’Agence Idrissa Seydou Communication vient d’initier un projet intitulé « Devoir du Citoyen vis-à-vis de sa nation ». Le lancement a eu lieu le Jeudi dernier chez Cherif Ousmane Madani Haidara parrain de l’évènement en présence des Ministres des Affaires Religieuses et du Culte, Dr Yacouba Traoré ; de l’Artisanat et du Tourisme, de l’Ex Directeur du Musée des Armées et plusieurs hautes personnalités.
Pour cette occasion le « drapeau » symbole de l’Etat était le plat de résistance de la cérémonie. Le Colonel Major Sega Sissoko ancien Directeur du Musée des Armées fera l’historique du drapeau dans le monde qui date d’environ 5000 ans. Aussi de dire qu’il faut aimer son drapeau pour aimer son pays : « On ne peut pas être patriote sans ne pas connaitre son drapeau. Seul le drapeau défini notre intégrité .On ne pas parler d’intégrité sans parler de la couleur. Il s’agira d’amener tous les maliens de l’intérieur de l’extérieur à prendre conscience de la valeur de notre drapeau. Le notre est « Vert –Jaune- Rouge ».
Le drapeau doit exister dans l’enceinte de toutes les Institutions, les services et établissements publics entre autres. Dans les bureaux il doit être déposé toujours à la droite.
Le Promoteur d’IDS Communication, M. Idrissa Seydou Maiga dira que l’objectif recherché est d’amener tous les maliens à avoir l’amour de leur drapeau. Aussi, une façon de répondre à l’appel du Président de la République par intérim demandant à chacun de participer à l’effort de guerre. C’est un soutien pour ceux qui sont au front.
Le Ministre des Affaires religieuses et du Culte Dr Yacouba Traoré a salué l’initiative avant d’exprimer sa volonté d’accompagnement.
Le parrain de l’évènement, M Haidara pour sa part, dira que le drapeau est l’étiquette du patriotisme. Aussi de rappeler que le prophète en son temps avait remis le drapeau à ses guerriers lors de la guerre sainte. C’est à dire contre ses ennemis qui, non seulement ne voulaient pas de lui, mais ont tenté de l’empêcher de pratiquer la religion avec ses adeptes. D’où la guerre.
« Nous sommes fiers de notre drapeau, d’être maliens. Ceux qui ont trahis le Mali sont des cafres (mécréants)», a-t-il ajouté.
Un drapeau-témoin a été remis à une autre personnalité pour assurer la bonne marche de cette initiative. La fin du projet ne sera signalée selon l’organisateur que le jour où le Président de la République déclarera la libération totale de notre pays.
T.Coulibaly