Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oumar Mariko révèle : « Un membre du Rpm a essayé de corrompre un député Sadi avec la somme de 50 millions de FCFA et une voiture 4X4 »
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Le Pays
Accusations
© aBamako.com par Momo
Accusations d’assassinat, de tentative d’assassinat, de meurtre, de séquestration
Bamako, le 07 Aout 2014. Accusations d’assassinat, de tentative d’assassinat, de meurtre, de séquestration, les Avocats d’Oumar Mariko.
Comment


Le président de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), Oumar Mariko, a animé une conférence de presse, mardi 25 octobre 2016. Cette conférence de presse a été mise à profit par lui pour expliquer le virement de son parti à l’Opposition, la formation du groupe parlementaire Sadi-Adp Maliba. Le tonitruant Oumar Mariko qui n’a manqué d’apporter un démenti formel aux accusations portées sur les ex-députés du RPM, a tiré à boulets rouges sur le régime. Un régime qui, selon lui, a été émaillé par des scandales de tout acabit.

Connu pour son franc parlé, le président du Sadi Oumar Mariko a campé le décor en affirmant au début de son allocution : « le régime IBK est un régime de scandales. Et l’espoir des Maliens placé en IBK est émaillé par des scandales ». Le président Mariko a ensuite expliqué les raisons de la rupture de son parti avec le régime-IBK. Cette rupture se porte sur la gestion de justice (égalité des citoyens devant la loi, devant le service public, l’emploi…) et la question du nord. Selon lui, le régime contrairement à une démarche nationale et inclusive a privilégié la médiation internationale qui a imposé des solutions qui ne satisfont aucun des parties maliennes. Pour l’élu de Kolondiéba, le régime Ibrahim Boubacar Kéita est assis entre deux chaises « il refuse la paix par le dialogue et ne se donne pas les moyens de faire la guerre ; instrumentalisant les communautés avec l’émergence des milices dits patriotiques ce qui est une négation même de l’Etat ».

S’exprimant sur un pot de vin des députés « migrateurs » du Rpm vers l’Adp-Maliba, le président du Sadi a été on peut plus clair : « les 5 députés qui ont quitté le Rpm pour l’Adp-Mali sont honnêtes et je ne pense qu’ils ont reçu chacun la bagatelle de 50 millions. Et les hommes politiques qui défraient la chronique avec ces accusations n’ont aucune éthique morale en la matière à enseigner à qui que soit dans ce pays… »



Le Rpm a débauché plus de 30 députés dans d’autres partis, est-ce-que ses responsables ont-ils donné à chacun d’entre eux 50 millions de FCFA » s’interroge l’honorable Mariko. Avant de conclure « Un membre du Rpm a essayé de corrompre un député Sadi avec la somme de 50 millions de FCFA et une voiture 4X4 afin qu’il quitte le parti Sadi pour le Rpm, mais que ce dernier à décliner l’offre. Alors que les responsables du RPM arrêtent de porter des accusations sur les députés qui ont quitté le RPM ».

Agmour

Commentaires