Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption au Mali : L’ITIE a fait l’objet d’un fora chez les parlementaires.
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  aBamako.com
Fora
© aBamako.com par Androuicha
Fora thématiques d`échanges sur le processus de l`ITIE
Bamako, le 26 octobre 2016 au Grand Hôtel. Avec l`appui technique et financier du Danemark et du consortium NDI/NIRAS, le Réseau des Parlementaires maliens pour la lutte contre la corruption a organisé une rencontre d`échanges avec les OSCs sur le processus de l`Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Mali.
Comment


Le Réseau des Parlementaires maliens pour la lutte contre la corruption a rencontré les organisations de la société civile dans le cadre d’un fora thématiques d’échanges sur l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Mali. Cette rencontre succédant à une première circonscrite à la lutte contre la corruption en générale, s’est tenue le 26 octobre 2016 au Grand Hôtel à Bamako. Elle portait tout comme celle de la veille, les marques du royaume du Danemark et du Consortium NDI/NIRAS qui viennent en appui technique et financier à l’Assemblée Nationale du Mali.

Aider les députés à élaborer une loi sur l’ITIE au Mali ; aider à une prise en compte du genre dans ce domaine ; tels sont essentiellement les objectifs assignés à ces assises dont l’ouverture a été présidée par l’honorable Belco Ba, le vice président du Réseau des Parlementaire maliens pour la lutte contre la corruption. Il avait à ses côtés Dr. Badié Hima, le directeur résident du NDI-Mali.

C’est ensemble avec les départements des mines, de la Réforme de l’Etat, de l’Economie et des Finances, de la Justice et des Droits de l’homme que les parlementaires du réseau et les OSCs ont travaillé sur l’Etat des lieux du processus ITIE au Mali dans un agenda qui a aussi débattu des actions du ministère des mines dans les zones minières. La transparence dans la gestion budgétaire et des industries extractives au Mali ainsi que les constats et recommandations relatifs à la mission d’informations du Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP) dans la zone minière de Kéniéba ont été également inscrits à l’ordre du jour de ce forum.

Les travaux ont débouché sur des recommandations en guise d’orientations pour les consultants nationaux qui seront en charge de l’élaboration des études et textes de loi sur le processus ITIE. Des recommandations ont été également dégagées à l’endroit du Comité d’experts pour la révision de la Constitution.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires