Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Gestion catastrophique du Football Malien : Le Ministre des Sports indexé
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Le challenger
Championnats
© aBamako.com par A.S
Championnats d`Afrique d`Escrime Juniors et Cadets.
Bamako, le 4 mars 2016 au palais des sports. Le ministre des sports a donné le coup d`envoi des Championnats d`Afrique de Scrime Juniors et Cadets.
Comment


Depuis quelques années, une crise sans précédente secoue le sport roi au Mali. Une crise qui avait conduit un moment les différents protagonistes à répondre présents sur le banc des accusés du TAS (Tribunal Arbitral des Sports). Ledit tribunal a rendu un verdict aujourd’hui mal interprété par le clan dirigé par M. Mamadou Dipa Fané et comprenant M. Yéli Sissoko, Moussa Konaté, entre autres. Dans ce combat pour l’accomplissement de leur sale besogne, ils seraient épaulés par le premier responsable du département des Sports, M. Housseyni Amion Guindo.
Aujourd’hui, le Ministre a des dents contre l’actuel bureau fédéral présidé par M. Boubacar Baba Diarra. Un seul objectif visé au niveau du département des Sports : mettre le bâton dans les roues de l’actuel bureau de la FEMAFOOT au profit des dissidents. Même si le Mali sera suspendu de toutes les compétitions de la CAF et de la FIFA. Sinon, le verdict du TAS est clair : ‘’Convoquer une Assemblée générale extraordinaire avec toutes les personnes physiques ou membres (les ligues) avant le 30 novembre au cours de laquelle les plaignants seront entendus’’. Ce qui veut dire qu’ils seront automatiquement intégrés dans le bureau comme le pense et le Ministre Housseyni Amion Guindo et ses acolytes. Car, après cette Assemblée générale, l’honneur reviendra au bureau fédéral d’entériner la décision. Ce qui n’est pas de l’avis du Ministre des Sports qui se bat aujourd’hui comme un beau diable pour faire régner la loi de la jungle. C’est dans ce cas seulement que le Mali pourra être suspendu par la CAF ou la FIFA pour l’ingérence des politiques dans la gestion du football malien. Sinon, le TAS n’a aucun droit pour suspendre le Mali. Aussi, l’équipe du Président Boubacar Baba Diarra a jusqu’au 04 novembre prochain pour faire appel à cette décision du TAS devant le Tribunal Fédéral de Suisse.
Il sera aussi impossible de tenir une Assemblée générale extraordinaire d’ici le 30 novembre prochain en présence de toutes les personnes physiques et les ligues présents à l’Assemblée générale de janvier 2014 quand on sait que trois d’entre eux ne sont plus dans ce monde. Il s’agit du président du Centre Salif Kéïta (Zé Kéïta), du président de l’Association des Entraineurs (Mamadou Diallo) et du Délégué médical de Dougouwulowila.
En tout cas, malgré cette menace qui plane sur le football malien, le Ministre des Sports reste figé sur sa position et ne veut reculer d’un iota. A quand le bout du tunnel ? Dommage pour le football malien qui a produit des stars sur le continent et dans le monde.
Correspondance particulière
Commentaires