Au total 30 filles migrantes ou ‘‘aide-ménagères’’ ont bénéficié d'une journée de sensibilisation sur la santé reproductive ce samedi 22 octobre. La rencontre était initiée par l’ONG ‘‘Save the Children’’ et l’ensemble de ses partenaires dont le parlement des enfants du Mali.
Les 30 filles migrantes ou ‘‘aide-ménagères’’ recensées dans différents quartiers du district de Bamako, ont été élucidées à travers les débats sur la santé reproductive et les conséquences du mariage des enfants. On leur a aussi épluché les dangers liés à une sexualité précoce. Les échanges de cette journée se sont déroulés en langue bambara. Venues des milieux ruraux, ces jeunes filles sont les plus exposées à ces phénomènes, notamment les risques de grossesses non-désirées.
M. Boncana Maïga, représentant de l’ONG ‘‘Save the Children’’, a indiqué que cette rencontre s’organisait dans le cadre de la Campagne ‘‘aucun enfant oublié’’. Cette campagne en Avril dernier par l’ONG ‘‘Save the Children’’, dit-il, vise à promouvoir les droits de la jeune fille au Mali. Elle (la campagne) ambitionne de garantir à chaque enfant ses droits à survivre, à apprendre et à être protégé, nous indique-t-on.
Cette journée de sensibilisation à l’endroit des filles migrantes a aussi été initiée dans le cadre de la célébration des 20 ans d’existence du parlement des enfants du Mali créé en 1996.
Djibi Samaké