GENEVE — Au nord du Mali, la situation humanitaire des populations déplacées et résidentes est alarmante, et le flux de déplacés aggrave l’insécurité alimentaire dans d’autres régions du pays non directement touchées par les violences armées, a annoncé vendredi le Comité international de la Croix rouge (CICR).
Le CICR a commencé à distribuer des vivres à plus de 23 000 déplacés dans la région de Mopti, au centre du pays, ainsi que du carburant aux deux grandes villes du nord, Tombouctou et Kidal.
« Au Mali, la solidarité des populations résidentes envers les déplacés est remarquable. Les habitants partagent le peu qu’ils ont avec les déplacés», a témoigné Juerg Eglin , chef de la délégation régionale du CICR pour le Mali et le Niger. « Il faut rapidement soulager les efforts des résidents en apportant une assistance rapide dans les zones qui connaissent un afflux de déplacés », ajoute-t-il. Au nord particulièrement, la situation humanitaire est très préoccupante pour des centaines de milliers d’habitants des centres urbains, mais aussi pour les agriculteurs et les éleveurs à la veille de la saison agricole, car le pays traverse une grave crise alimentaire.
Dans la région de Mopti, au centre du pays, où il vient d’ouvrir un bureau, le CICR estime à quelque 32 000 le nombre des personnes qui ont fui les violences plus au nord. Ces personnes sont essentiellement logées dans des familles d’accueil. Pourtant, par suite des mauvaises récoltes de l’année dernière, la région manque de céréales.
Dans certaines localités, les dernières réserves sont épuisées depuis longtemps et des familles commencent à cueillir des feuilles d’arbres pour se nourrir. L’afflux massif de déplacés aggrave de ce fait une situation alimentaire qui était déjà difficile.
En collaboration avec la Croix-Rouge malienne, le CICR a entamé mercredi dernier une distribution de vivres pour plus de 23 000 déplacés dans les cercles de Djenné, Bandjagara, Bankass et Koro dans la région de Mopti. La semaine dernière, la Croix-Rouge malienne, avec le soutien du CICR, a également distribué du riz et du mil à quelque 9 000 déplacés, ainsi que des articles ménagers essentiels à 1 200 familles de déplacés dans les régions de Sikasso, Ségou et Mopti.