Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise de la FEMAFOOT: Le Collectif des Clubs et Ligues majoritaires invite le monde sportif malien à prendre ses responsabilités
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse du Collectif des Ligues et clubs majoritaires de la FEMAFOOT
Le Collectif des Ligues et clubs majoritaires de la FEMAFOOT a animé une conférence de presse le Jeudi 27 Octobre 2016 au siège de l`EFICA à Bamako.
Comment


Le Collectif des Ligues et Clubs Majoritaires de la FEMAFOOT a réunit des journalistes autour d’une conférence de presse, le Jeudi 27 Octobre 2016 pour faire un point de situation après la réception de la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Cette conférence était animée par Yéli Sissoko.

D’entrée de jeux, Yéli s’est dit inscrit en faux contre les propos qui soutiennent que la bureau exécutif de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a reçu la décision du TAS en retard car le collectif et la FEMAFOOT ont reçu la sentence le même jour comme toute la documentation du TAS depuis le début du procès. Le principe du TAS est qu’il envoie toute la documentation aux deux parties en même temps. Cela est l’une des bases de la procédure arbitrale.

Répondant à l’allégation selon laquelle le TAS a simplement demandé à la FEMAFOOT d’organiser une assemblée générale extraordinaire, Yéli dira que le TAS a renvoyé les protagonistes aux articles 32.2 et 31.1.

L’article 32.2 traite l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire et le 31.1 Traite la reception des documents et des questions soumises à l’Assemblée Générale Ordinaire. Partant de cela, le TAS demande l’organisation d’une Assemblée Générale d’ordinaire et non extraordinaire. Le TAS est allé plus loin en précisant même les questions qui doivent être débattues à cette assemblée.

En premier lieu l’Assemblée Général doit traiter la question de la validation des membres qui ont été mis provisoirement dans le nouveau bureau et en deuxième position la mise à l’ordre du jour de la suspension de Yéli Sissoko et l’inscription à l’ordre du jour en conformité avec le délais, des questions soumises par les membres. Par questions soumises par les membres, il faut entendre les interprétations faites par chaque membre de la FEMAFOOT et déposées au secrétariat général un mois avant l’Assemblée Générale Ordinaire. Lors de l’Assemblée Générale ordinaire du 10 Janvier 2015, les interprétations qui ont été soumises dans le délai étaient: Les interprétations de la ligue de Kidal par rapport à la gestion financière de la FEMAFOOT, les interprétations de la ligue de Bamako par rapport à la gestion financière, les interprétations de la ligue de Ségou par rapports aux violations des statuts et à la restitution financière et les interprétation de CS Dougou Wolofila demandant la mise à l’ordre du jour de la révocation du président Boubacar Baba DIARRA. Donc toutes ces questions doivent être traités à l’assemblée Générale du 30 Novembre 2016 selon le collectif.

Parlant de l’évolution de la situation après la sentence du TAS, Mr Sissoko dira que le Collectif a été reçu par ministre des sports auquel il a expliqué le contenu de ladite sentence et une copie de la décision lui a été remise. Il a été aussi expliqué au Ministre des sports que la décision du TAS est exécutoire et de façon immédiate et que l’appel en la matière n’est pas suspensif. Si l’Etat malien ne prend pas ses responsabilité, le football malien subira les conséquences.

Selon Yéli Sissoko techniquement au jour d’aujourd’hui le délai de forclusion pour l’organisation d’une Assemblée Générale le 30 Novembre 2016 est atteint car selon les textes l’Assemblée générale est convoquée 45 Jours avant. Le TAS ayant donné la date du 30 Novembre 2016, les convocations devaient être faites au plutard le 15 Octobre 2015. La FEMAFOOT n’ayant pas respecté le delai légal de convocation de la l’Assemblée Générale du 30 Novembre 2016, le Collectif a fait constater cette situation par les huissiers par une sommation interpéllative tous les membres de la FEMAFOOT pour comprendre qu’ils n’ont reçu aucune convocation à cette date. Selon yéli, le collectif a fait cela pour souligner que la sentence du TAS n’a pas été exécutée. Selon les informations, le collectif transmis cette information à FIFA par le biais de son avocat et il attend la suite. Les membres du collectif ont rassuré qu’ils resteront derrière les textes.

En terminant son propos, Mr Yéli SISSOKO a lancé un appel à tous les membres de la FEMAFOOT. Il les invite à prendre leur responsabilité et toute leur responsabilité car ils sont en face de l’histoire de football malien. Selon lui: “Ensemble, nous avons fait une année à prendre des positions pour une ou autre raison, comme une décision est tombée, tout le monde doit revenir à la raison. Que tout le monde mette l’intérêt du football malien devant et non ses intérêts privés sinon le monde sportif malien ne comprendra pas car ça serait inexplicable”.

Fsanogo/abamako.com



Yéli SISSOKO invite les acteurs du football à prendre leur responsabilité
Publié le: 28/10/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires