C’est arrivé dans la nuit du vendredi 21 octobre 2016 aux environs de 21h. Au moins 06 hommes armés d’engins de guerre ont pris d’assaut le village de Kalifabougou à 45 km de la capitale. Ils ont pris tous les habitants en otages et pillé à leur guise avant de se retirer sans être inquiétés.
Selon des témoins qui nous ont contactés à chaud, c’est-à-dire au moment de l’action, les bandits enturbannés sont arrivés à pied et lourdement armés. Chacun d’eux était muni d’une arme de guerre (un pistolet mitrailleur).
Ils se sont éparpillés dans le village et prenant soin de contrôler tous les points d’accès de la bourgade. Ils firent des tirs de sommation pour effrayer la population. Ce fut le cas. Les habitants abandonnèrent le village et se refugièrent dans la brousse. D’autres ont trouvé abri dans leurs chambres.
Les malfrats se dirigèrent alors vers la plus grande boutique appartenant à Issa Diarra. Ce dernier était en présence avec son fils aîné et ses employés.
Les assaillants intimèrent ordre de leur remettre tout l’argent. Le Gérant s’exécuta. Mais les assaillants estimèrent qu’il était trop lent dans ses mouvements. Ils le firent sortir avec les autres et se servirent eux-mêmes.
Le fils n’en pouvait plus. Pris de colère, il se jeta sur un des assaillants tentant vainement de le neutraliser. Un geste suicidaire !
Le bandit lui assena un coup crosse qui l’assomma net. Et ils poursuivirent leur opération.
Après ce premier succès, ils se dirigèrent vers la deuxième boutique. Mais le propriétaire, déjà averti, avait pris soin de tout cadenasser avant de disparaître. Ils se retirèrent finalement !
Les habitants du village affirment ne connaître ni leur provenance encore moins leur prochaine destination.
Informés, la Brigade de Gendarmerie (BT) de Kati ainsi que le Commissariat de Police de Kati ont dépêché des éléments sur place. Ceux-ci n’ont encore rien trouvé. Mais les investigations se poursuivent, nous signale-t-on.
D’après la principale victime à savoir Issa Diarra victime, le bilan est difficile à établir. Les assaillants ont, en tout cas, emporté plusieurs millions F CFA ainsi des marchandises de valeur dont des cartes de recharge pour téléphoniques.
Signalons que 72 heures plus tard (24 octobre 2016) une attaque similaire a été perpétrée à Sanankoroba à une cinquantaine de Km de la capitale et ayant fait 3 morts. Les deux opérations ont de nombreux points communs.