Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé Mardi dernier, le Président du parti SADI a fustigé le régime en place marqué selon lui, par le manque de volonté de changement, aussi et surtout, sa forte inclinaison à chercher les solutions du Mali à l’extérieur au détriment des consultations nationales.
L’élu de Kolondièba l’honorable Oumar Mariko n’est pas passé par le dos de la cuillère pour appeler les Maliens à barrer la route à IBK lors des prochaines élections Présidentielles prévues pour 2018. Au même moment, les congressistes mobilisaient leurs troupes pour la réélection d’IBK pour son second mandat.
Pour Mariko, depuis 2012, ce sont les mêmes personnes et le même parti c’est-à-dire l’ADEMA qui détient le pouvoir. L’occasion a été également mise à profit par le conférencier de dénoncer les mauvaises pratiques orchestrées à l’Assemblée nationale. Il a fait allusion au cas des députés bénéficiaires de marchés en violation flagrante des textes, des recrutements à l’Assemblée nationale. Autant de dérives financières à propos desquelles les députés tapis sous le couvert de la majorité présidentielle ne veulent pas que lumière soit faite. Et de s’interroger si nous sommes toujours dans une république bananière ?
Le Parti SADI et l’ADP Maliba ont décidé de quitter la majorité présidentielle car toutes les tentatives de cheminement avec le RPM se sont terminées en queue de poisson a-t-il laissé entendre.
L’on constate qu’au presqu’moment où les militants du RPM réclament un bilan élogieux d’IBK certains cadres du parti (4 députés) ont levé le masque à travers une démission en bloc.