En prélude au 27ième sommet Afrique-France que notre pays s’apprête à organiser, la commission nationale d'organisation a initié des séances d'informations et d'échanges avec les femmes des régions de Gao, Taoudéni, Tombouctou, Sikasso, etc.
Le CNOSAF implique toutes les couches socioprofessionnelles du Mali pour la réussite du sommet. Dans toutes les capitales régionales, des ateliers ont été tenus pour préparer le Forum « genre et développement. » Le thème ‘’l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l'agro-business, clé de l'émergence de l'Afrique’’ sera à l’ordre du jour.
A Tombouctou, la rencontre a vu la participation des délégués des cercles de Niafounké, Goundam, Diré et Gourma-Rharous. Les femmes et les jeunes ont créé une synergie d’actions autour du sommet pour un sursaut national afin que chacun fasse le sien.
A 76 jours seulement du jour-J, le 27ième sommet Afrique-France est aux portes du Mali et pour donner toute l’allure et rendre à Bamako toute sa lettre de noblesse, dans un cadre assaini et propre avec des quartiers du millénaire. C’est pourquoi, des centaines de jeunes sont investis dans la noble mission de salubrité de la ville de Bamako, engagée par les hautes autorités à travers la mairie du District, en partenariat avec l’ambassade de la France au Mali.
Le Sommet de toutes les chances
Plus de 30 chefs d'Etats et de Gouvernements, ainsi que des milliers d'étrangers sont attendus dans notre Capitale. Ces hautes personnalités seront accompagnées par beaucoup d’investisseurs et de précurseurs touristiques.
Ce qui équivaudra à des opportunités d'emplois directs et indirects avant, pendant et après le Sommet, pour des milliers de jeunes maliens. Il est aussi une aubaine pour les promoteurs hôteliers. Les petits commerces, les restaurants, les artisans, les guides touristiques auront tous leur épingle à tirer du jeu.
Mieux sensibiliser les jeunes à être plus actifs afin qu’ils prennent conscience que le chemin du bonheur n'est jamais une ligne droite tout en les responsabilisant pour un sens élevé pour son appartenance à une communauté qui a ses devoirs et ses droits pour le nouveau top départ du Mali.
Le renouveau citoyen
Un slogan mis à profit et que les forces vives de la nation n’ont point négligé. Pour la réussite de l’évènement, la jeunesse du Mali joue déjà sa partition depuis le 12 Octobre 2016. Elle l’a démontré à travers une concertation nationale à Sikasso avec tous les jeunes de tous les horizons. Cette concertation visait à recenser toutes les préoccupations de la jeunesse aux fins d’un meilleur repositionnement pour le forum en marge du sommet.
Mohamed Salia Touré, Président du conseil national de la jeunesse en est clair :
« Nous avons décidé en partenariat très étroit avec la CNOSAF pour organiser un forum de la jeunesse africaine avec la jeunesse française.» Avant d’ajouter : « pour assurer une participation de qualité à ce forum, nous avons décidé, avec ces partenaires (ci-dessus cités), d’organiser des concertations régionales sur les thématiques du forum des jeunes notamment sur l’émigration, la question de la radicalisation des jeunes et aussi l’entrepreneuriat des jeunes.»
Une rencontre d’envergure qui fera dire à M. Traoré, conseiller du gouverneur de Sikasso que sans jeunesse, pas d’émergence.
« C’est la jeunesse qui est le fer de lance de tout. Le Mali nouveau que nous voulons, l’homme idéal que nous voulons ne peuvent émerger que sous une conscience aigüe de la jeunesse que vous êtes et que vous êtes en train de constituer », persistait-il.
Signalons que cette concertation nationale a regroupé près d’une centaine de jeunes venus des 7 cercles de la région de Sikasso.
Sinaly M DAOU