Les Maliens de la Diaspora contribuent beaucoup à l’économie malienne, mais ils sont confrontés à d’énorme difficultés de gestion de leur argent. C’est dans ce contexte que la plateforme www.tounkaranke-Mali. com a été lancée à l’hôtel Salam le samedi 22 octobre 2016.
Selon le coordinateur de cette plateforme Cheick Sall ‘’depuis plusieurs années, les maliens de l’extérieur manifestent un intérêt considérable pour le développement de leur pays, cela est visible par tous à travers leur énorme contribution à l’économie nationale’’. Les difficultés de gestion de leur argent et de leur investissement au Mali posent de problème. Certains à leur retour verront leur investissement non réalisé. Pour M Sall, ce projet apportera une contribution significative à l’économie nationale à travers une bancarisation massive des expatriés maliens dans les institutions financières’’. Pour cela, il est impératif d’avoir un compte bancaire dans un de ces établissements financiers à savoir la BIM, la BMS, le réseau des caisses d’épargnes du Mali NYESIGISO. Cette plateforme permettra aux maliens de l’extérieur d’effectuer eux même leur opération sans passer par quelqu’un dans leur pays d’origine. En ce qui concerne la charge sanitaire de leur parent, la SONAVIE intervient. L’Agence de Cession Immobilière est là pour l’achat de terrain. Certains opérateurs économiques intervenant dans la vente des céréales règlent les difficultés nutritionnelles.
Le coordinateur dira que la plateforme Tounkaranké se donne comme mission de faire en sorte que les transferts de fonds dans les institutions financières au Mali ne soient plus considérés seulement comme une épargne, il s’agit surtout d’une sécurisation de son argent dans le pays d’origine. Il ajouta que les maliens de l’extérieur, lors d’une interview ont exprimé leur intérêt à ce projet qui leur soulagera.
La cérémonie de lancement a enregistré la présence des représentants des établissements financiers partenaires, de la SONAVIE ainsi que les gestionnaires de ce projet.