C’est aujourd’hui jeudi, 27 octobre que les rideaux vont tomber sur le séminaire sur la réforme des finances publiques : enjeux de mise œuvre pour la DNTCP. Un atelier de 4 jours s’est penché sur la question dans les locaux de l’hôtel Massaley.
La gestion des finances publiques constitue l’outil opérationnel de mise en œuvre des politiques publiques; d’où l’attention toute particulière qui lui est portée. C’est ce qui semble comprendre la Direction nationale du Trésor et de la comptabilité en initiant cette rencontre de haut niveau présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, en présence du Directeur National du Trésor et de la Comptabilité, Sidi El Moctar, et le Conseiller Technique Régional en Finances Publiques du Pôle PNUD de Dakar.
Ainsi, pendant quatre jours, comme l’avait souhaité le ministre Boubou Cissé, les modules relatifs aux nouveaux concepts pour le comptable public, au système d’information, à la conduite du changement, au contrôle interne et à l’audit ont été abordés par les participants.
A l’ouverture des travaux, le ministre Boubou Cissé a souligné que la rencontre s’inscrivait dans une série de formation initiée pour renforcer les capacités des différents services. Toutes choses qui aidera pour la réussite du basculement en mode budget-programme qui constitue un enjeu majeur. A en croire le ministre Cissé, le département des finances joue un rôle important dans l’activité gouvernementale. Il pense important entre autres de gérer le cadre macroéconomique, suivre les engagements de notre pays avec les partenaires techniques et financiers, mobiliser les ressources, exécuter les dépenses, gérer la trésorerie et la dette de l’Etat selon les nouvelles normes communautaires du cadre harmonisé des finances publiques.
La gestion des finances publiques au Mali connaît des mutations importantes depuis quelques années. Des réformes ont été introduites en vue de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance, ce qui a permis au gouvernement de lancer son programme de lutte contre la pauvreté avec le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) dont les premiers résultats sont considérés comme encourageants. Et le directeur National du Trésor et de la comptabilité ne peut que se réjouir de cette révolution au sein des finances. Il a invité les participants lors de l’ouverture des travaux à suivre avec assiduité les 4 jours de formations avec des experts comme Serge Ramangalahy, Conseiller Régional en finances publiques au Pôle PNUD de Dakar et Monsieur Nicolas BOTTON, Assistant Technique du FMI auprès du Directeur National du Trésor et certains cadres de la DNTCP,
Il faut souligner que les services de la Direction Nationale du trésor et de la comptabilité publique occupent une place considérable dans le système financier, dans l’organisation des opérations financières et comptables. Cela, aux regards de leurs attributions et surtout leur niveau de déconcentration.