Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum du 30 octobre en Côte-d’Ivoire : Le coordinateur du RHDP-Mali invite les militants à voter ‘’Oui’’
Publié le dimanche 30 octobre 2016  |  aBamako.com
Meeting
© aBamako.com par Momo
Meeting du RHDP à Sikasso
Bamako, le 17 octobre 2015 le parti RHDP de Alassane Drame Ouattara a lancé sa campagne à Sikasso
Comment


A l’occasion de la campagne pour le référendum du dimanche 30 octobre 2016 en Côte-d’Ivoire le coordinateur du RHDP Mali Adama Kouamé a profité de notre micro pour appeler les ivoiriens résidants au Mali à sortir massivement pour voter ‘’Oui’’.

ABamako.com : Bonjour M. Koumé le vote pour la révision constitutionnelle c’est le dimanche, pouvez-vous nous parler un peu du projet de constitution ?


M.Kouamé : Effectivement le référendum pour adopter la nouvelle constitution se tiendra le dimanche 30. il faut préciser que c’est à la fois en Côte-d’Ivoire et à l’étranger, dans 13 pays dont le Mali. En tant que responsable de la coordination du RHDP au Mali nous nous activons depuis déjà un peu plus d’une semaine à communiquer, à sensibiliser et surtout à faire de la pédagogie auprès de nos militants pour leur expliquer le bien-fondé de cette révision.


M.Kouamé: Notre pays a une constitution qui date depuis 2000 ; et cette constitution a montré ses limites dans la mesure ou elle a été élaborée dans des conditions qui n’ont pas permis d’organiser des élections claires en 2000 d’ailleurs ces élections avaient été qualifiées de calamiteux par le président Bagbo à son temps.

Il a été aussi prouvé que cette constitution comporte des éléments qui étaient très discriminatoires pour une catégorie de nos compatriotes. Et donc le président Ouattara, dès son accession au pouvoir dont l’une de ses promesses de campagne, était de doter notre pays d’une constitution moderne, ouverte, rassembleuse pour permettre à notre pays de fermer définitivement la page des crises dont on connaît déjà les conséquences.

aBamako.com : Vous avez parler de nouveaux éléments dans la nouvelle constitution, expliquez nous l’importance de ces nouveaux éléments

M. Kouamé. : Alors il y a par exemple au niveau des conditions d’éligibilité à la magistrature suprême l’ancienne constitution stipulait que « peut être éligible tout ivoirien né de mère et de père eux ivoiriens d’origine etc… » ce qui fait que d’office des ivoiriens dont un des parents n’est pas né ivoirien d’origine étaient tout de suite exclus alors que nous savons que nous sommes un pays d’hospitalité.

Donc Quand vous êtes un pays ouvert et très hospitalier, il faut créer des garde-fous ou mettre de telles conditions n’est pas normal. Donc aujourd’hui cette constitution rassemble tous les ivoiriens contrairement à l’ancien qui catégorisait certains ivoiriens.

ABamako.com : on a vu que l’opposition a contesté cette constitution ; qu’avez-vous à dire à l’opposition ?.

M.Kouamé : l’opposition est dans son rôle si dans un pays y a pas d’autre voix de résonance c’est pas normal. l’opposition décrie un certain nombre d’éléments notamment la création de nouvelles institutions ; elle pense que c’est budgétivore d’autres disent que c’est le président Ouattara qui nous impose une nouvelle constitution etc… je m’inscris en faux.
D’abord le comité d’expert a travaillé avec toutes les couches et toutes les composantes de la société ça .. c’est pas un argument. Quand on aspire d’être un pays moderne démocratique ça nécessite la mise en place d’un certain nombre d’institutions.

aBamako.com : Vous êtes un responsable du RHDP au Mali ici que diriez vous aux militants qui vont voter le dimanche

Si nous voulons une Côte-d’Ivoire moderne, démocratique, réconciliée avec elle même je dis à nos compatriotes, nos militants de venir voter « Oui »

aBamako.com : Pouvez- vous nous parler des conditions du vote du dimanche au Mali ?

M.Kouamé: Le vote aura le dimanche à la fois à Bamako et à Sikasso, donc les compatriotes qui résident à Sikasso peuvent se déplacer et aller exprimer leur vote et au niveau de Bamako nous avons pris toutes les dispositions nous allons mettre à la disposition des électeurs des moyens de transports tout comme à Sikasso

aBamako.com M. Kouame Votre dernier sur le vote du dimanche

M.Kouamé: Au niveau de la coordination nous sommes une équipe donc je profite de l’occasion pour saluer les militants, le frère Traoré Moussa, délégué général du RDR, qui travaille beaucoup sur le terrain, nous sommes confiants et nous pensons que le ‘Oui ‘ va l’emporter et valider ce projet qui est si chèr au Président Ouattara.

Interview réalisée par Mohamed Singaré pour aBamako.com



Adama KOUAME invite les ivoiriens résidants au Mali de voter "OUI"
Publié le: 28/10/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires