Lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, a fait une communication écrite relative à la proposition de création de la Direction nationale des affaires religieuses et du culte.
Cette direction aura pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de dialogue inter religieux, de culte, de lutte contre l’extrémisme religieux, de la coordination et du contrôle technique de la mise en œuvre de cette politique, de la réglementation et de l’application des règles relatives à l’exercice de la liberté religieuse. La création de cette direction vise, au niveau national, à asseoir une conception étatique de la laïcité et de sa pratique, à l’effectivité du libre exercice des croyances religieuses et des croyances traditionnelles dans les limites du respect de l’ordre public et à la maîtrise de la montée de l’intégrisme religieux.
Elle vise aussi à renforcer le climat de cohabitation pacifique des différentes confessions et des croyances traditionnelles, à travers la promotion du dialogue inter-religieux, l’encadrement du système d’enseignement confessionnel.