Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement: les députés votent deux accords portant sur des coopérations militaires avec le Mali et la Turquie
Publié le samedi 29 octobre 2016  |  guineenews.org
Comment


Une coopération militaire et technique entre la Guinée et le Mali, suivie d’une aide financière de la Turquie pour un court séjour des forces armées guinéennes en Turquie, ce sont les deux premiers textes que les députés ont adopté ce vendredi 28 octobre au compte de la session budgétaire 2017.

Le premier texte portant sur l’accord de coopération militaire et technique, est basé sur l’égalité des droits, du respect mutuel, de l’intégrité territoriale, de la non-ingérence de l’une des parties dans les affaires intérieures de l’autre. Cet accord entre la Guinée et le Mali, composé de 23 articles, concerne la formation du personnel militaire, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, la non-utilisation du territoire de l’une des parties contre les intérêts de l’autre, la lutte commune contre la criminalité transfrontalière, la sécurité conjointe des frontières.
L’assistance et la participation à la réalisation d’infrastructures spécialisées, le transit de matériels d’équipements militaires, la rencontre entre les commandants d’unités des zones frontalières, figurent également dans ledit accord de coopération militaire et technique.
En outre, la Guinée et le Mali s’engagent à faire des patrouilles conjointes simultanées, l’utilisation des bases terrestres, aériennes, maritimes et fluviales, l’échange et la protection des renseignements, l’établissement des liaisons entre les deux armées.
Dans l’accord, priorité est donnée à la promotion du dialogue dans le règlement des différends frontaliers entre ceux deux Etats.
Le second texte adopté par les députés, c’est l’aide financière que la Turquie a accordée à la Guinée dans le cadre du renforcement des capacités de court séjour en Turquie des militaires guinéens. Cet accord avait été conclu entre le gouvernement guinéen et celui de la Turquie le 31 décembre 2015. Le montant de cet accord qui s’élève à 250 mille livres turques, soit environ 600 millions GNF, avait été adopté par le Parlement turc. Pour des raisons de commodité, l’Assemblée nationale de la Guinée devait faire de même.
«Le montant doit servir exclusivement à la formation de court séjour en Turquie, notamment les frais de transport, nourriture, hébergement et formation ainsi que les dépenses de transport concernant les visites officielles des forces armées de la Guinée en Turquie dans trois centres présélectionnés : le centre de formation du partenariat pour la paix, le centre d’excellence pour la défense contre le terrorisme, le centre d’excellence pour la sécurité maritime multinationale en Turquie », a expliqué le rapporteur de la commission Défense de l’Assemblée nationale. Cette aide financière, ajoute-il, sera transférée sur le compte bancaire de l’attaché militaire de Turquie à Dakar par le ministère de la Défense nationale et utilisée sous son contrôle conformément aux ordres de l’Etat major turc.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment